Canon : Project 1709, un agrégateur pour vos photos

A une lointaine époque, pour ravir des parts de marché à leurs concurrents, les constructeurs officiant sur le secteur de la photo se contentaient le plus souvent de mettre le paquet sur leurs différents APN. Ils le font toujours, bien sûr, mais ils ne se limitent pas non plus à cela puisqu’ils sont aussi de plus en plus nombreux à mettre en place des services visant à enrichir leur écosystème. C’est notamment le cas de Canon et du Project 1709, un service qui s’impose comme un agrégateur entièrement dédié à vos photographies. Et pas seulement, d’ailleurs, puisqu’il vous permettra aussi de stocker tous vos clichés.

Avant de vous emballer et de cliquer un peu partout pour tenter d’accéder au Project 1709, sachez que ce dernier n’est pas encore ouvert au public. Il faudra effectivement attendre l’année prochaine pour pouvoir profiter de ses nombreuses fonctionnalités. Toutefois, si vous êtes du genre pressé et si vous mourrez d’envie de poser les mains dessus, notez qu’il est possible de demander une invitation en vous rendant sur cette page. Bon, par contre, il ne faudra pas être trop pressé…

Canon : Project 1709, un agrégateur pour vos photos

Cela étant dit, grâce à Tech Radar, on dispose déjà de quelques informations sur son compte. On sait par exemple que le Project 1709 pourra être utilisé pour stocker nos précieux clichés et ce afin de les retrouver facilement d’un ordinateur à un autre. Plutôt intéressant, évidemment, mais il ne s’arrête pas là puisqu’il vous permettra également de partager vos photos avec vos amis, et ce en passant par les principaux réseaux sociaux du moment. Puisqu’on en parle, d’après les informations dont on dispose, ce dernier sera aussi capable de se connecter à votre compte Flickr ou Picasa afin de rapatrier vos clichés. Son objectif, donc, c’est de regrouper à un seul et même endroit toutes vos créations artistiques.

Project 1709 intègrera également plusieurs fonctions intelligentes pour vous simplifier la vie. Lorsqu’on enverra une nouvelle photo sur la plateforme, cette dernière commencera par analyser ses données EXIF afin de déterminer s’il s’agit ou non d’un doublon. Si c’est le cas, alors elle vous proposera d’exclure le cliché de l’envoi. En outre, puisqu’on parle des données EXIF, il faut aussi savoir que ces dernières seront intégrées à la recherche. Concrètement, donc, cela devrait vous permettre de trouver plus facilement vos photos et donc de perdre moins de temps.

N’ayant pas encore eu l’occasion de tester le nouveau service de Canon, je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais je ne manquerais évidemment pas d’écrire un article plus complet sur la question une fois mon invitation reçue. En espérant, bien sûr, que ça ne mette pas trop trop longtemps…

Ah et je rajoute une petite vidéo, merci à Paysageek pour la découverte.