Canonical abandonne Ubuntu One

Il existe un grand nombre de services de stockage de fichiers dans le cloud, comme Google Drive ou Dropbox pour ne citer qu’eux. Si ces deux-là sont les principaux, on en trouve d’autres, comme Ubuntu One, le service lancé il y a quelques temps par Canonical et qui est livré directement avec Ubuntu. Enfin jusqu’à maintenant. Car Ubuntu One ne sera pas inclus dans la version 14.04 du système d’exploitation qui arrive prochainement, pour la simple et bonne raison que Canonical abandonne Ubuntu One.

Si plusieurs raisons peuvent expliquer cet abandon, la principale reste bien évidemment la concurrence présente dans ce milieu, une concurrence qui n’hésite pas à offrir de plus en plus d’espace gratuitement, là où Canonical ne peut mettre autant de moyens. Le truc dommage, c’est qu’avec Ubuntu Touch, ne nombre d’utilisateurs d’Ubuntu One auraient pu augmenter…

C'est la fin pour Ubuntu One !

C’est la fin pour Ubuntu One !

Dès aujourd’hui, il ne sera donc plus possible d’acheter plus d’espace, ou même de la musique depuis la boutique Ubuntu One. Cependant, la synchronisation des fichiers continuera à se faire jusqu’au 1er juin. Après cette date, il ne restera aux utilisateurs d’Ubuntu One que jusqu’au 31 juillet pour récupérer leurs fichiers en ligne : au-delà de cette date fatidique, les données présentes sur les serveurs seront purement et simplement supprimées.

Si les utilisateurs ont largement le temps de récupérer leurs fichiers avant qu’il ne soit trop tard, on est en droit de se demander ce qu’il va se passer pour ceux qui avaient acheté de l’espace disque supplémentaire. Canonical y a bien sûr pensé et ceux-ci seront remboursés.

Pour les intéressés, Canonical a prévu de diffuser Ubuntu One sous licence open-source.

Via

Mots-clés canonicalubuntu