Capcom s’exprime sur les ventes mondiales d’Ace Attorney

Capcom s’est récemment exprimé sur les ventes de la franchise Ace Attorney à l’international. Sachant que la ressortie prochaine de Ghost Trick n’aurait probablement pas eu lieu sans un Phoenix Wright et consorts choyés à l’étranger, il est facile de deviner ce qui a été dit ici.

Le Japon et l’Occident sont deux zones qui n’ont pas systématiquement les mêmes attentes et les mêmes goûts. Il convient donc de leur apporter des considérations spécifiques. Prenons l’exemple de Phoenix Wright, ou Ace Attorney. À l’époque de la DS et de la 3DS, des ventes en recul progressif en Europe avaient conduit à la suppression des localisations autre qu’anglaise, et même à ce que les derniers épisodes en date n’y soient distribués qu’au format dématérialisé.

Crédit Nintendo.

Au Japon, rien de tout cela, même si un essoufflement relatif de la série a pu y être observé. De nos jours où chaque gloire plus moins éclairée a droit à une nouvelle vie, surtout sur Switch, la situation d’Ace Attorney à l’international peut être rediscutée. Surtout avec une nouvelle ressortie de la trilogie originale et l’arrivée en Occident de The Great Ace Attorney Chronicles.

La ressortie de Ghost Trick doit au succès international d’Ace Attorney

Récemment, la revue nippone Famitsu s’est entretenue avec Haruhiro Tsujimoto, directeur des opérations au sein de Capcom. Notre homme est apparu enthousiaste sur la possibilité de ressortir d’anciennes franchises sous forme numérique. Mega Man Battle Network Legacy Collection en est un exemple parlant. C’est en étant interrogé sur son sentiment de travailler sur des séries déjà installées, telles qu’Ace Attorney et Ghost Trick, que M. Tsujimoto a délivré une belle information sur ces derniers :

“C’est le genre d’évolution qui s’est produite en raison de la généralisation des médias numériques. Si vous avez une boutique numérique et que vous vous dites ‘Nous voulons vendre ceci’, nous pouvons en faire une réalité immédiate. Cela s’explique en grande partie, du moins dans le cas de la série Mega Man, par le fait que jusqu’à présent, nous avons sorti des collections de jeux, ce qui nous permet de disposer d’informations telles que les données de vente et de prédire plus facilement : ‘Si nous sortons la série Mega Man Battle Network, nous devrions pouvoir en vendre autant’. En ce qui concerne Ghost Trick, le réalisateur Shu Takumi a également travaillé sur la série Ace Attorney, qui connaît actuellement un succès exceptionnel dans le monde entier. En présentant un remaster de Ghost Trick avec la mention ‘Ce jeu a également été réalisé par Shu Takumi, le directeur d’Ace Attorney’, nous espérons pouvoir attirer l’attention des gens du monde entier.”

Pour rappel, Ghost Trick: Phantom Detective, initialement paru sur DS, ressortira sur Switch le 30 juin prochain. Et uniquement en dématérialisé en Occident (la version cartouche japonais comprend plusieurs langues dont le français).

Source : Famitsu (via Nintendo Everything)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.