Captain America Civil War : Black Panther a été compliqué à intégrer

La présence de Black Panther dans Captain America Civil War tient presque du miracle tant l’intégration du personnage s’est voulue mouvementée. Retour sur une période où les ratures devaient être légion sur les pages du scénario.

Sorti en 2016, Captain America: Civil War marquait les premiers pas à l’écran du personnage de Black Panther, T’Challa à l’état civil, tous deux interprétés par Chadwick Boseman.

Black Panther dans le premier film consacré au super héros de Marvel
Crédits Marvel

Le long-métrage d’Anthony et Joe Russo aurait toutefois pu ne pas intégrer ce super-héros, depuis devenu culte au cinéma. AlloCiné nous retrace la genèse de l’histoire cinématographique de Black Panther telle qu’elle s’est dessinée en coulisses.

A lire aussi : Marvel’s Avengers : Black Panther arrive, Spider-Man sera plus tard pour la PS4/PS5

Quand Black Panther a eu plus d’importance que Spider-Man

En 2014, Kevin Feige, créateur de l’Univers cinématographique Marvel (MCU), rencontre les représentants d’un autre géant, Sony, pour obtenir la location du personnage de Spider-Man. Sony, échaudé par la réception critique de The Amazing Spider-Man 2, se dit alors qu’il ‘y a peut-être quelque chose à faire ici.

Des négociations sont entamées et c’est Captain America: Civil War qui est présenté comme le futur moule d’une nouvelle histoire pour Spider-Man. Il est plus spécifiquement question de voir le personnage d’un jeune Peter Parker dans les yeux de Tony Stark/Iron Man.

Dans le même temps, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely doivent intégrer Black Panther, mais des impératifs les contraignent à n’intégrer le personnage qu’en tant que fils du roi Wakanda. Une manière de poser les premières pierres du film Black Panther déjà attendu pour 2018.

Des fuites de courriels en décembre 2014 indiquent pourtant que l’accord d’un Spider-Man dans le MCU n’a finalement pu se faire. Conséquence, la partie avec Peter Parker est supprimée et celle avec T’Challa rallongée, au point même de lui faire porter la costume de Black Panther. Pourtant, le 10 février 2015, Marvel Studios et Sony annoncent que le premier produira désormais des films Spider-Man que distribuera le second.

Voilà pourquoi Peter Parker a finalement pu être réintégré. Seulement, Black Panther avait entre-temps acquis une importance non-négligeable dans le scénario, et il était devenu inconcevable de revoir cette partie. En temps de présence, Black Panther aura d’ailleurs même supplanté l’homme-araignée de quelques minutes. Deux ans plus tard, le film du même nom s’imposait dans les salles, avec des recettes supérieures d’environ 200 millions de dollars à celles de Civil War.