6 capteurs pour le Galaxy S21 Ultra ?

Le Galaxy S21 Ultra a fait l’objet de multiples fuites au cours de ces dernières semaines. La plupart d’entre elles portaient sur son design, ou certaines de ses fonctions. Comme la présence d’un S-Pen, par exemple. Mais à présent, c’est l’intégralité de sa fiche technique qui vient d’apparaître sur le web, avec des caractéristiques très prometteuses sur le terrain de la photo.

Cela a été confirmé la semaine dernière, le Galaxy S21 Ultra sera bien présenté le 14 janvier prochain, au même titre que ses déclinaisons.

Un lancement anticipé, qui a principalement pour but d’installer la gamme sur le marché avant le lancement des autres flagships de Xiaomi, Oppo ou même Huawei.

Le Galaxy S21 Ultra presque totalement dévoilé

Le reveal approche, donc, et c’est sans doute pour cette raison que les fuites se sont multipliées ces dernières semaines. La dernière en date nous vient tout droit de Roland Quandt et elle porte sur la fiche technique du Galaxy S21 Ultra.

Comme toujours, la prudence est de mise, mais les informations communiquées par notre confrère semblent correspondre à de précédentes fuites au sujet du terminal.

Le Galaxy S21 Ultra devrait donc embarquer un écran Dynamic AMOLED de 6,8 pouces, un écran de type Infinity-O et donc pourvu d’un poinçon. La résolution atteindrait les 3 200 x 1 440, soit une densité de pixels de 515 ppp. Il est également fait mention d’une luminosité de 1 600 nits, ce qui serait proprement fou. En moyenne, les écrans de nos smartphones tournent en effet autour des 800 nits.

Une configuration solide

L’Adaptive Refresh Rate serait encore de la partie et il oscillerait entre 1 Hz et 120 Hz afin de répondre à tous les besoins. La dalle prendrait également en charge le S-Pen. Attention cependant, car le terminal ne serait pas équipé d’un quelconque espace de rangement et l’accessoire ne serait pas non plus livré avec. Il faudrait donc l’acheter à part, ou recycler le stylet de notre ancien Galaxy Note.

Sans surprise, le Galaxy S21 Ultra serait animé par un Exynos 2100 couplé à 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. La variante américaine tablerait pour sa part sur le Snapdragon 888, récemment présenté par Qualcomm.

Mais c’est surtout sur le terrain de la photo que le terminal devrait nous surprendre, avec une profusion de capteurs à l’arrière.

Et un module photo très prometteur

Le capteur principal atteindrait ainsi les 108 millions de pixels et il serait associé à un grand angle équivalent à un 24 mm, avec une ouverture calée à f/1.8. Le second capteur atteindrait les 12 millions de pixels et il serait cette fois combiné à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2.

Le troisième capteur offrirait une résolution de 10 millions de pixels avec un zoom optique offrant un grossissement en 3x. Un dernier capteur de 10 millions de pixels fermerait la marque avec un zoom optique en 10x. En prime, il faudrait aussi s’atteindre à du PDAF, un Autofocus Laser et un Flash LED. Une configuration solide, qui devrait offrir pas mal de flexibilité grâce à ces deux zooms.

A l’avant, le Galaxy S21 Ultra aurait droit à un capteur de 40 millions de pixels et à une optique équivalente à un 25 mm avec une ouverture à f/.2.2 et un autofocus.

Un poids de 226 grammes et un prix de 1 399 €

L’appareil serait bien entendu compatible avec la 5G, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.1, et on aurait en plus droit à une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide 45 W. La charge sans fil serait aussi de la partie, de même pour la certification IP68 et toutes les applis maison comme le Knox et le DeX.

En revanche, le Galaxy S21 Ultra ne serait pas un poids plume et Roland Quandt évoque ainsi un point de 228 grammes, soit un poids équivalent à celui de l’iPhone 12 Pro Max. Le prix démarrerait à 1 399 € en Europe.