Nokia Normandy : de nouvelles captures de l’interface

Le Nokia Normandy a commencé à faire parler de lui en fin d’année dernière. Depuis, nous avons eu droit à quelques images mettant en scène le terminal, ainsi qu’à plusieurs captures de son interface. Selon toute logique, nous ne devrions pas être au bout de nos surprises. @evleaks vient justement de marquer un nouvel essai en partageant sur Twitter une image composée de plusieurs captures volées, des captures permettant d’avoir une idée plus précise de l’interface de la surcouche imaginée par les ingénieurs de Nokia.

Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile depuis plusieurs semaines, alors le Normandy serait le tout premier androphone produit par Nokia. Il se positionnerait sur l’entrée de gamme et il se destinerait avant tout aux marchés émergents, avec un écran n’allant pas plus loin que les 854×540 en terme de résolution et un capteur principal de 5 millions de pixels seulement.

Captures Nokia Normandy 1

Oh tiens, on se croirait presque sur Windows Phone, non ?

Il ne serait donc pas un foudre de guerre, mais il aurait néanmoins un atout de taille en sa possession : l’interface de sa surcouche. Une interface insolite, originale, rappelant à bien des égards ce que propose Microsoft avec Windows Phone, tout en offrant une ergonomie soigneusement étudiée. C’est en tout cas ce qui ressort de ces nouvelles captures publiées par Evan Blass. Sur la gauche, on retrouve ce qui ressemble fort aux écrans d’accueil d’Android avec trois icônes vertes intégrées en haut, des icônes pointant vers les appels, les messages et les contacts.

On retrouve exactement la même logique ergonomique plus bas, avec d’autres icônes de même taille. Enfin, à l’exception de celle dédiée à la galerie, puisque cette dernière se rapproche finalement plus d’un widget que d’un simple raccourci.

Cette première capture doit d’ailleurs vous rappeler quelque chose puisque c’est elle qui ornait ce rendu presse.

Il en va tout autrement pour celle qui se trouve dans son prolongement. Cette fois, on découvre de nouvelles icônes, certes, mais elles ne se ressemblent pas toutes. Logique puisque certaines d’entre elles pointent vers des applications du Play Store. C’est notamment le cas de Vine, de Facebook et de BBM. Tout en bas, on peut également noter la présence d’un dossier regroupant trois raccourcis.

Restent les deux captures situées sur la droite de l’image, qui mettent cette fois en scène le centre de notifications de la surcouche de Nokia. Point intéressant, il sera apparemment possible d’interagir directement avec certains messages affichés et donc de répondre en quelques secondes à un appel, à un message ou même à une invitation transmise par l’intermédiaire du calendrier. Le résultat est plutôt intéressant, visuellement parlant.

Il y a un autre détail intéressant. Sur cette image, on peut effectivement voir que le calendrier affiche la date du mardi 25, soit la même date que celle de ces captures. Et vous savez ce qui est drôle ? Le 25 février sera bien un mardi. De même pour le 25 mars et le 25 novembre.

Captures Nokia Normandy 2

Mots-clés nokiarumeurs