Les premières captures de Skype Metro / Modern UI

Comme on le sait, l’interface Metro / Modern UI occupe une place de choix dans la nouvelle stratégie de Microsoft. Il s’agit effectivement pour la firme de rapprocher sa plateforme mobile de son système d’exploitation, et ce afin de donner vie à une entité cohérente, logique et uniformisée. De nombreuses applications vont donc être modifiées en conséquence et ce sera notamment le cas de Skype. Or justement, si vous vous demandez à quoi ressemblera la déclinaison Modern UI de Skype, vous allez être content puisque les premières captures de l’application viennent tout juste de tomber. Et on peut dire que ce que vous allez voir risque de vous mettre en appétit.

Les premières captures de Skype Metro / Modern UI

Skype Modern UI ressemble bien évidemment à n’importe quelle application de ce type. Elle en reprend tous les codes et arbore ainsi une interface dépouillée, minimaliste et entièrement pensée pour le tactile. On retrouve la navigation horizontale chère à la firme et que vous connaissez sans doute déjà si vous avez déjà eu l’occasion de poser les doigts sur un mobile sous Windows Phone ou sur un ordinateur sous Windows 8. Certains aimeront, d’autres moins, mais il faut au moins reconnaître que l’identité visuelle de Microsoft ne ressemble à aucune autre. Pour aller plus loin et pour faire un léger hors sujet, je reste même admiratif des risques pris par la firme, elle a effectivement su bousculer ses codes et remettre en question une bonne partie de son histoire.

L’interface de Skype Modern UI se découpe donc en plusieurs plans. Sur l’écran d’accueil, on retrouve donc le pavé numérique qui nous permettra de composer un appel, un récapitulatif de notre solde ainsi que la liste de nos appels récents. A tout moment, il est possible de faire apparaître un panneau latéral qui nous permettra de définir notre statut et d’accéder à notre compte. Plus loin, en faisant défiler l’écran, on pourra ainsi afficher la liste de ses contacts, mettre la main sur ses favoris ou feuilleter notre historique. On retrouve à chaque fois de gros carrés colorés qui délimitent les différentes zones et les différents modules de l’application.

Au final, donc, cette application semble plutôt prometteuse et il est donc légitime de se demander quand nous pourrons en profiter. Pour le moment, Microsoft n’a pas communiqué sur la question mais on précisera que Brad Sams – celui qui a testé l’outil – a été très surpris par la stabilité de l’ensemble. Il n’a ainsi souffert aucun plantage, aucune latence excessive et il semblerait donc que le développement de l’application soit en bonne voie. Avec un peu de chance, nous pourrions donc en profiter très prochainement.

Les premières captures de Skype Metro / Modern UI

Les premières captures de Skype Metro / Modern UI

Les premières captures de Skype Metro / Modern UI

Via