Windows Phone 8.1 : deux captures en fuite

Windows Phone 8.1 devrait arriver quelque part au début de l’année prochaine. Tout comme Windows 8.1, ce dernier se positionnera comme une mise à jour majeure avec pas mal de nouveautés à la clé. Lesquelles ? Toute la question est là et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant d’avoir une vision claire de la situation. En attendant, The Verge est quand même parvenu à mettre la main sur deux captures de la plateforme, des captures qui laissent apparaitre deux nouveautés : un centre de notifications et un nouveau mode d’édition pour les tuiles. Les explications sont dans la suite de l’article.

Avant toute chose, il est important d’attirer votre attention sur le fait que l’authenticité de ces captures n’a pas été prouvée. Par conséquent, il peut très bien s’agir d’un (habile) montage et il vaudra mieux bien penser à s’équiper de cette bonne vieille pincette à rumeurs avant d’aller plus loin. Sans compter que de longs mois nous séparent de la version finale de Windows Phone 8.1. La plateforme étant encore en cours de développement, Microsoft pourrait très bien revenir sur ces fonctionnalités.

Windows Phone 8.1 : capture 1

Oh tiens, ne serait-ce pas un nouveau mode d’édition pour Windows Phone 8.1 ?

Maintenant que tout est clair, on peut se pencher un peu plus sérieusement sur ces deux captures. Et on va commencer tout de suite avec la première image qui laisse très clairement apparaitre une tuile qui n’existe pas sur la version actuelle de la plateforme, une tuile qui renvoie apparemment vers… des notifications. Contrairement à iOS et Android, Microsoft n’aurait donc pas opté pour un menu déroulable d’un simple geste, mais carrément pour une application dédiée. Pas sûr que ce soit la solution la plus pratique, mais passons.

Sur la deuxième image, on retrouve une série de quatre tuiles sélectionnées, prêtes à être éditées. Difficile évidemment de ne pas penser à Windows 8.1 puisqu’il propose exactement la même logique ergonomique. Avant la mise à jour, il fallait effectivement sélectionner chaque tuile une à une pour la déplacer, ou la supprimer. Désormais, tout est beaucoup plus simple puisque nous pouvons sélectionner simultanément plusieurs d’entre elles. Une particularité que l’on devrait retrouver sur Windows Phone 8.1, donc.

Pour la petite histoire et pour rendre ses lauriers à César, ces deux captures proviennent respectivement de Windows Phone PL et des forums de XDA Developers.

Windows Phone 8.1 : capture 2

Sur Windows Phone 8.1, les notifications pourraient être accessibles… depuis une application dédiée.