On en sait plus sur les caractéristiques de la prochaine puce de MediaTek

La société taiwanaise spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs pour smartphones et objets connectés s’apprête à sortir un nouveau produit. Il s’agit plus précisément du MediaTek Dimensity 9200 qui devrait sans aucune surprise offrir de meilleures performances que le Dimensity 8100 appartenant à la même marque.

Crédit – MediaTek

Une évidence qui a donc été confirmée par de récentes fuites qui ont permis de découvrir les caractéristiques du processeur à quelques jours de son lancement. L’information a été révélée par un utilisateur du réseau social chinois, Weibo, qui est connu sous le nom de Digital Chat Station.

Dimensity 9200, la puce de MediaTek conçue pour rivaliser avec les meilleurs

À la vue des spécifications de la future puce, il apparait évident que MediaTek souhaite en faire un concurrent majeur de l’Apple Bionic A16 et du futur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.

En effet, Dimensity 9200 est un chipset octa-core dont la conception a été faite sur la base du processus 4 nm de TSMC. Il dispose d’un GPU Immortalis-G715 et embarque un seul cœur X1 qui dispose d’une vitesse d’horloge de 3,05 GHz.

À ce seul cœur X1 est associé deux catégories de cœur Cortex. Le premier est le Cortex A715 qui est doté d’une vitesse d’horloge de 2,85 GHz tandis que le second est le Cortex A510 économique dont la vitesse est évaluée à 2,0 GHz. Il faut souligner que Dimensity 9200 compte en tout trois cœurs Cortex A715 contre quatre pour le Cortex A510 économique.

Avec cette configuration, MediaTek souhaite offrir aux futurs appareils, qui seront équipés de sa puce, de meilleures qualités caméras ainsi qu’une vitesse réseau plus optimisée. De son côté, le GPU Immortalis-G715 devrait fournir des effets de profondeur de lumière et d’ombre plus aboutis grâce au recours à la technologie ray tracing.

Vivo X90 : le premier smartphone équipé de la nouvelle puce

En attendant sa sortie officielle, certaines rumeurs indiquent que le Dimensity 9200 pourrait être bien meilleur que la concurrence.

Selon un récent benchmark réalisé par Manhattan ES 3.0 hors écran, le GPU de la nouvelle puce de MediaTek s’est nettement amélioré par rapport à celui du Dimensity 9000. Il est même plus performant que l’Apple Bionic A16. Selon les tests, il s’en sort avec une note de 328 FPS contre 280 pour le microprocesseur d’Apple.

Il faut par ailleurs souligner que le Snapdragon 8+ Gen 1, dispose de la même note de 280. On s’attend néanmoins à ce que son successeur, le Snapdragon 8 Gen 2, fasse un peu mieux. Ce qui devrait lui permettre d’être en fin de compte le vrai rival de la nouvelle puce de MediaTek.

Il faudra attendre un peu avant de disposer des deux SoC pour une comparaison effective. Le Dimensity 9200 de MediaTek devrait être lancé dès le 8 novembre prochain alors qu’il faudra attendre la mi-novembre pour voir la sortie du SoC Snapdragon 8 Gen 2.

Pour finir, il faut rappeler que le Vivo X90 sera très probablement le premier appareil à s’équiper de la nouvelle puce de Dimensity. Ce qui devrait permettre au passage de mieux évaluer ses performances.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.