Les caractéristiques de la Wii 2 dévoilées ?

Hier, dans la soirée, un blog a fait sensation en publiant ce qui ressemble à la toute première fiche technique de la Wii 2, aussi connue sous le nom de code Project Café. Forcément, tout le monde s’est jeté dessus et vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas ce qui pourrait être les spécifications techniques de la prochaine console de salon de Nintendo. Une console qui sera en outre présentée à l’occasion du prochain E3. Maintenant, toute la question est bien évidemment de savoir si cette fameuse fiche technique est réelle ou s’il s’agit d’un fake de plus…

Si l’on en croit les spécifications techniques avancées par cette fiche, alors la Wii 2 (ou Project Café, c’est pareil de toute façon) pourrait proposer un processeur IBM power 6 Quad Core cadencé à… 3.5 Ghz, une puce graphique AMD RV770 @ 766 Mhz / 1024 GDDR5, 512 Mo de RAM XDR2, 16 Mo eDRAM, un disque dur 2.5 pouces de 250 ou de 320 Go, un port pour cartes SD (pouvant supporter des cartes de 64 Go) et un lecteur Blu-Ray personnalisé et compatible avec le format de la GameCube et de la Wii. Voilà, c’est à peu près tout pour les composants et c’est déjà pas mal.

Question connectique, la Wii 2 serait plutôt complète. On retrouverait du Composite, du S-Video ou encore du RGB mais ce qu’il faut noter, c’est que l’on aurait aussi droit à du HDMI. Et attention, les amis, car le Project Café pourrait monter jusqu’à du 1080p si l’on en croit cette fiche technique. Juste histoire de préciser un peu les choses, il faut savoir que la plupart des titres disponibles sur la PlayStation 3 sont proposés en 720p. C’est notamment le cas de Red Dead Redemption, qui est pourtant un titre très récent. Bien sûr, si cette fiche est exacte, cela ne veut pas dire que tous les titres de la console offriront du 1080p mais disons simplement que cela ouvre un certain nombre de perspectives intéressantes.

Juste histoire que vous puissiez comparer ces caractéristiques techniques, on va rappeler celles de la PlayStation 3. J’aurais pu prendre celles de la Xbox 360, c’est vrai, mais il fallait bien choisir, hein… Donc la console de salon de Sony propose pas mal de choses : un processeur CELL (un monstre de puissance, c’est aussi lui qui décode les retransmissions des matchs de foot en 3D), un processeur RSX avec 256 Mo GDDR3 comme GPU, 256 Mo de RAM XDR, des disques durs de capacité différente selon les modèles et une connectique similaire à celles que l’on vient de voir.

Alors bon, il vaut mieux rester prudent et ne pas aller trop vite en besogne. Certes, ces caractéristiques techniques sont particulièrement séduisantes, mais elles semblent tout de même un peu exagéré. Rien que pour la mémoire vive, on se rend compte que cela ne colle pas trop. Une console n’a pas besoin d’autant de RAM (ni même d’un processeur aussi rapide), c’est un fait, puisqu’elle n’a pas à faire tourner les mêmes systèmes d’exploitation que nos pauvres ordinateurs. Et pour cause, puisqu’une console ne sert finalement qu’à jouer. Bref, comme dirait l’autre : wait & see !

Via