CarKey : l’Apple Watch comme clé de voiture ?

9to5mac affirme avoir repéré dans la première version bêta d’iOS 13.4 pour les développeurs un indice suggérant une possibilité d’utiliser l’Apple Watch comme clé de voiture. Le système reposerait sur une API dénommée CarKey.

Apple a récemment déployé la première version bêta d’iOS 13.4. S’adressant aux développeurs, cette dernière intègre déjà quelques indices au sujet des fonctionnalités qui seront proposées au travers de la version finale. Et alors que les adeptes de l’univers iOS s’interrogent certainement sur les nouveautés qui accompagneront cette prochaine version de l’OS d’Apple pour l’iPhone et l’Apple Watch, 9to5mac nous livre une information intéressante. Le site a effectivement déniché un élément, ou plus précisément une API, relatif à une fonction permettant à l’utilisateur de se servir de sa montre connectée ou de son smartphone pour démarrer une voiture.

Crédits Pixabay

L’API en question se nomme CarKey et devrait être compatible avec un véhicule automobile doté de la technologie NFC.

Une nouvelle manière d’utiliser l’Apple Watch

D’après les descriptions du fichier qui accompagne iOS 13.4, 9to5Mac a pu relever quelques détails cruciaux au sujet de CarKey. L’utilisateur n’aura ainsi pas besoin de Face ID pour s’authentifier et la fonctionnalité fonctionnera même si l’Apple Watch ou l’iPhone est éteint.

On aura donc qu’à tenir l’appareil près de la voiture pour l’utiliser comme clé. « Pour utiliser CarKey, tenez l’iPhone ou l’Apple Watch devant le lecteur. Cela fonctionnera automatiquement, sans avoir besoin de Face ID. Vous pouvez modifier les paramètres du mode express dans Wallet », voilà comment est décrit le fonctionnement de l’application dans iOS 13.4.

L’application Wallet comme interface principale

L’application Wallet constituera ainsi l’interface permettant à l’utilisateur de configurer CarKey. En parlant de cela, sachez qu’en cas de dysfonctionnement du système d’appairage classique, on pourra fournir manuellement la clé qui se présente sous forme d’un code PIN à l’application Wallet.

Pour le moment, CarKey est au stade du développement, mais il est fort possible qu’elle sorte avec la version stable d’iOS 13.4. Il semblerait d’ailleurs qu’Apple soit en pourparlers avec des constructeurs automobiles dans le but de les convaincre de prendre en charge la fonctionnalité.

Mots-clés appleapple watch