Carnet de santé numérique français : à quoi va-t-il ressembler ?

Dans le but de faciliter l’accès des populations aux services de santé, ainsi que la gestion des données sensibles, le gouvernement français a mis sur pied de nombreuses réformes sur le plan sanitaire. Parmi elles, figure l’introduction imminente du carnet de santé numérique. En effet, en début d’année prochaine, les traditionnels carnets de santé laisseront place à cet outil de gestion sanitaire, qui se veut moderne. Le carnet de santé numérique vise à permettre une gestion fluide des dossiers et informations médicaux, par les patients en personne. À quoi donc ressemblera cet outil prévu pour 2022 ?

Le carnet de santé numérique français, qu’est-ce que c’est ?

Credits bfmtv

Il s’agit d’un document contenant toutes les informations d’ordre sanitaire d’une personne. Mais comme le dit le terme, il sera en version numérique, c’est-à-dire en ligne. Le carnet de santé numérique représente le dossier médical numérique de chaque personne et il y est retracé tout son historique médical. Le carnet de santé numérique français sera accessible depuis la plateforme nommée Mon espace santé et son accès reste gratuit.

Quels sont les services du nouveau carnet de santé ?

Ce nouvel outil de gestion sanitaire compte différents services. Il est par ailleurs ouvert au grand public et a pour vocation de faciliter les interactions patients-personnel de santé.

Un agenda de santé

Le carnet de santé numérique se compose d’un agenda numérique de santé qui permet aux patients de conserver l’ensemble de leurs rendez-vous médicaux passés et à venir. Il se charge également de prévenir l’usager d’un prochain rendez-vous médical, ou d’un prochain examen à passer. Cet agenda agit ainsi comme une mémoire pour le patient.

La messagerie sécurisée

La messagerie sécurisée sert de canal sécurisé à travers lequel un patient peut recevoir directement de son médecin, des informations sur son état de santé. Parallèlement, l’usager peut envoyer ses documents avec un professionnel de santé de son choix.

Un dossier médical partagé

Le dossier médical partagé ou DMP est la version numérique du traditionnel dossier médical partagé. Vous pouvez y conserver vos antécédents médicaux, des résultats d’analyse, des certificats de vaccination, des ordonnances ou encore des coordonnées de proches à prévenir, et toutes les données relatives à votre parcours sanitaire. L’avantage est que lesdites informations sont stockées sur la plateforme et le patient peut les consulter à tout moment. En outre, il permet d’éliminer le risque de perte de documents importants.

Un catalogue d’applications

Avec le carnet de santé numérique, vous disposez de nombreuses applications allant toujours dans le sens de l’amélioration des démarches sanitaires. Elles pourraient par exemple vous permettre de prendre directement rendez-vous avec un médecin, vous évitant ainsi de vous déplacer.

Comment l’utiliser ?

Pour profiter de votre carnet de santé en ligne, il vous suffira d’ouvrir un compte sur la plateforme et y insérer vos informations personnelles. Vous pourrez alors les envoyer en toute sécurité à votre médecin. Par ailleurs, une carte vitale dématérialisée sera disponible à la suite, pour faciliter plusieurs accès, tels que le remboursement de vos frais de santé. Le carnet de santé numérique reste personnel, confidentiel et sécurisé. Seuls les patients et leurs médecins y auront accès.