Carrefour va déployer 2 000 bornes de charges pour voitures électriques

Carrefour vient d’annoncer une initiative qui devrait beaucoup intéresser les propriétaires de véhicules électriques. L’enseigne compte en effet déployer un réseau de 2 000 bornes électriques pour permettre à ses clients de recharger leur véhicule tout en faisant leurs courses.

Ils sont devenus très à la mode ces dernières années. Les véhicules électriques sont en plein essor, portés par des marques comme Tesla ou même Kia et Renault.

Crédits Pixabay

Un succès qui ne s’explique pas uniquement par l’argument écologique.

Carrefour va installer 2 000 bornes de charge pour véhicules électriques

Les véhicules électriques, outre le fait de ne pas polluer lorsqu’ils sont sur la route, ont en effet pour mérite d’être parfaitement silencieux et de proposer en plus les toutes dernières technologies du moment. L’exemple le plus frappant étant celui de la Volkswagen ID.4 qui intègre une multitude de technologies intelligentes et connectées.

Des technologies comme un système de navigation en réalité augmentée qui permet au conducteur de suivre son itinéraire sans quitter la route des yeux.

Les véhicules électriques ont donc de nombreux atouts, mais ils souffrent aussi d’un inconvénient majeur : la charge. Si les bornes sont de plus en plus nombreuses, elles sont encore loin d’égaler les pompes à essence et cela peut très vite s’avérer problématique pour les gens vivant loin des grandes agglomérations.

Un problème dont a parfaitement conscience le ministère de la Transition écologique qui compte installer des dizaines de milliers de bornes à travers tout le territoire.

A lire aussi : Toyota va dévoiler une voiture électrique le 17 mars

10 bornes par point de vente et trois offres au choix

Et justement, Carrefour vient lui aussi d’annoncer une initiative allant dans ce sens. Le groupe compte en effet déployer 2 000 points de charge dans les deux ans à venir, et donc avant fin 2023. Un projet ambitieux et qui sera mené en partenariat avec l’entreprise Meridiam.

Concrètement, donc, Carrefour compte déployer ces bornes sur tous ses points de vente, à raison de dix bornes par magasin. Le tout accompagné de trois offres distinctes :

  • une offre totalement gratuite, mais réservée aux vélos et aux trottinettes électriques ;
  • une offre à 22 kW gratuite la première heure pour les clients détenant une carte fidélité ou la carte PASS Carrefour ;
  • une offre de charge ultra rapide allant de 50 kW à 350 kW entre 15 et 45 minutes.

Point important, toutes ces bornes seront alimentées par des énergies vertes et l’initiative fait partie d’un plan plus large qui vise à réduire les émissions de CO2 du groupe de 40 % d’ici 2025 et de 70 % d’ici 2050.

Carrefour ne compte en outre pas se limiter à ses grandes surfaces. Une fois que ses principaux points de vente seront équipés, le groupe étendra l’initiative aux Carrefour Market et aux structures moindres.

Mots-clés carrefour