
Cette carte protéique des mitochondries aiderait à sauver des vies
Les cellules de la plupart des eucaryotes possèdent des mitochondries. Ces petits organites entourés d’une double membrane jouent un rôle crucial dans la production d’énergie et sont impliqués dans divers processus métaboliques et de signalisation. Il s’agit d’une énergie chimique stockée sous forme d’adénosine triphosphate ou ATP. Sans cette ATP, aucune réaction chimique ne peut se produire au sein d’une cellule.
Les mitochondries sont donc indispensables à la survie des cellules eucaryotes. Dans la mesure où elles génèrent la majorité de l’adénosine triphosphate (ATP) dont elles ont besoin, certains scientifiques les qualifient même de centrales électriques cellulaires.
Étant donné leurs importances et leurs performances sans failles, ces mitochondries intéressent particulièrement les biologistes.
Ils ont analysé la composition moléculaire des mitochondries
Dans cette optique, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn et de l’université de Fribourg ont étudié la structure moléculaire des mitochondries. Ces scientifiques ont voulu mettre au jour la composition moléculaire de ces organites dynamiques pour percer le mystère de leur fonctionnement.
Ils ont ainsi obtenu une base de connaissance suffisante pour explorer la fonction mitochondriale et comprendre ses implications. Suite à ces travaux, les biologistes ont acquis une compréhension systématique de l’organisation des protéines à l’intérieur de ces centrales cellulaires.
La carte protéique des mitochondries aiderait à comprendre les maladies
Cette équipe a réussi à dresser la carte protéique des mitochondries. Cette carte décrit l’organisation des protéines à l’intérieur de ces organites microscopiques. Les chercheurs l’ont alors partagée dans la prestigieuse revue Nature en espérant qu’elle contribue à faire avancer la médecine.
Les spécialistes du monde entier peuvent exploiter ces données dans le cadre de travaux de recherche sur les maladies métaboliques. En fait, au-delà de la production d’énergie, les mitochondries jouent un rôle clé dans des processus métaboliques comme l’inflammation ou la mort cellulaire programmée.
SOURCE : SCITECHDAILY