C’est officiel, les cartes de Google Now vont s’ouvrir aux applications tierces

Google Now est un outil qui peut se révéler très pratique, avec la bonne carte qui s’affiche au bon moment. Mais cette fameuse bonne carte ne peut s’afficher que si vous utilisez les produits de Google, et pas si vous avez préféré un concurrent. Et comme il n’y a pas vraiment de raison à préférer Google plutôt que la concurrence simplement pour profiter de Google Now, le géant de la recherche a décidé de faire venir les applications tierces dans son assistant personnel.

En effet, Aparna Chennapragada, à la tête de Google Now, a annoncé que l’assistant allait proposer une API ouverte à toutes les applications tierces qui souhaitent l’utiliser.

Google Now

Google ne sera plus tout seul dans Now

Autrement dit, n’importe quelle application devrait pouvoir profiter de ses propres cartes, et vous pourrez donc profiter de la puissance de Google Now, que vous utilisiez les services de Big G ou non.

Google Now va pour cela continuer à faire son boulot comme avant, en traquant les habitudes des utilisateurs. La différence, c’est que les données pourront provenir de plus de sources puisque celles-ci ne seront pas limitées à Google.

Une fois les données récoltées, Google Now ne devrait a priori pas faire la distinction entre les produits Google ou non et devrait ainsi afficher la bonne carte au bon moment, que cette dernière provienne de Mountain View ou non.

L’intérêt pour les éditeurs tiers, c’est de pouvoir proposer plus de fonctionnalités : grâce à Google Now, on peut par exemple se voir rappelé pile au bon moment qu’il faut partir de chez soi pour arriver à l’heure à un rendez-vous, en fonction de la circulation actuelle et, avec cette nouvelle API, n’importe quelle application d’agenda devait pouvoir proposer la même chose sans avoir à développer ses propres outils et partenariats.

Via