Cette cartographie du cerveau d’une mouche est un véritable exploit scientifique !

Une équipe composée de grands chercheurs vient de réaliser un exploit inédit dans le domaine des neurosciences. Après des semaines d’observations, ils sont arrivés à mettre au point une cartographie du cerveau d’une larve de mouche. Une avancée majeure qui leur permettra d’étudier en profondeur le fonctionnement du cortex des mammifères.

Cartographie du cerveau d'une mouche
Crédit Photo : Université Johns Hopkins / Université de Cambridge

Le plus simple « des cerveaux complexes »

Pour la première fois, des scientifiques sont en mesure de comprendre le fonctionnement d’un cerveau en entier. Dans la cartographie publiée dans la revue scientifique Science, ils indiquent avoir dénombré au total 3 016 neurones et 548 synapses. Pour eux, il s’agit là du « plus simple des cerveaux complexes » qu’ils étudient en ce moment.

Pour rappel, les seuls cerveaux que les neurosciences ont pu étudier dans leurs ensembles appartenaient à des vers. Comparativement aux larves, ces derniers ne comportaient que quelques centaines de neurones. Avec cette grande avancée, les scientifiques pourront en savoir davantage sur le mécanisme de fonctionnement du cerveau chez les mammifères en général.

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

Avec la cartographie mise au point, les chercheurs ont pu mettre en évidence le rôle des neurones dans le développement d’une larve. Et selon leurs études, 75 % d’entre eux interviennent dans l’apprentissage et dans les circuits de récompense. Il s’agit là d’une manière de connaître ses limites et d’adopter les bons réflexes pour guider sa vie dans le futur.

En analysant la cartographie, les scientifiques se sont également rendu compte que la densité des neurones et des synapses n’était pas uniforme. À certains endroits spécifiques, leur densité est particulièrement plus dense comme c’est le cas dans la zone d’apprentissage. Pour celle-ci spécifiquement, ils ont constaté que ces derniers étaient plus présents qu’ailleurs. Grâce à ces nouvelles données, les chercheurs espèrent résoudre de nombreuses questions encore en suspens dans le secteur des neurosciences.

Une expérience envisageable sur le cerveau humain ?

Les expériences réalisées par les scientifiques sur le cerveau d’une larve de mouche sont certes concluantes. Il ne faut pas toutefois s’attendre à ce qu’ils réalisent une étude approfondie sur le cerveau humain compte tenu de sa plus grande complexité. Alors que la larve de mouche ne compte environ que 3 000 neurones, il existe tout au moins 90 milliards de neurones dans le cortex cérébral de l’homme.

Pour le moment, les chercheurs ne comptent donc pas étudier le cerveau humain. Néanmoins, ils espèrent que grâce à cette nouvelle cartographie, ils puissent tirer des conclusions fiables pour l’ensemble des mammifères. La preuve, ils maîtrisent déjà certains points de convergence entre nos matières grises et celles des mouches.

Source : SCIENCE.ORG

1 réflexion au sujet de « Cette cartographie du cerveau d’une mouche est un véritable exploit scientifique ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.