
Le casque VR d’Apple pourrait permettre aux utilisateurs de développer leurs propres applications en réalité augmentée
Après avoir donné l’impression de n’être qu’un simple serpent de mer pendant des années, le projet du casque VR d’Apple semble enfin en voie de concrétisation. Plusieurs observateurs estiment d’ailleurs que son lancement devrait intervenir au cours de cette année.

En attendant d’avoir donc plus de précisions sur sa date de sortie, les rumeurs se concentrent plutôt sur les options que le nouvel appareil devrait offrir. Pendant que certaines informations évoquent un casque doté d’une puce M2, d’autres estiment qu’il serait plus puissant que le MacBook Air M1 2020. Dernièrement, c’est un rapport publié par un journaliste de The Information qui indique que le casque devrait offrir des outils de création d’applications RA à ses utilisateurs.
Apple place Siri au cœur de ce projet
Il est depuis longtemps établi que la société Apple prépare un casque de réalité augmentée pour concurrencer les casques AR/VR de ses concurrents Samsung, Sony, Microsoft et Meta. Selon des sources crédibles, la firme de Cupertino est confiante dans sa capacité à réussir dans cette entreprise ambitieuse. Pour y parvenir, Apple envisagerait d’offrir de nouveaux outils logiciels aux développeurs et aux utilisateurs afin qu’ils puissent créer leurs propres applications destinées au futur casque.
C’est en tout cas ce que semble indiquer un rapport récent publié par Wayne Ma, un journaliste travaillant pour The Information. Ce dernier affirme qu’avec les options mises sur la table, Apple estime que n’importe quel utilisateur serait capable de créer et de partager des applications de réalité augmentée pour son casque. La firme de Cupertino souhaite à cet effet se servir de Siri pour offrir l’assistance suffisante qui permet d’arriver à des résultats satisfaisants même sans aucune connaissance en programmation.
En outre, on note que les applications de réalité augmentée qui seront développées en synergie avec Siri auront la possibilité d’être publiées sur l’App Store. Celles-ci seront donc téléchargeables par le reste des utilisateurs. Avec une approche plus décentralisée, Apple devrait se démarquer plus facilement de la concurrence.
À LIRE AUSSI : Les lunettes AR d’Apple : retardées pour privilégier des casques à réalité mixte moins coûteux
Des domaines d’applications qui sont également très variées
Selon le rapport, les outils de création sont comparables à Minecraft et Roblox. Pour les développer, Apple se serait appuyé sur une technologie développée par une startup du nom de Fabric Software ainsi que sur le travail qu’elle a réalisé par le passé avec Reality Composer. Ce dernier est un outil de création AR conçu pour l’iPhone et l’iPad.
Il s’agit dans tous les cas d’une avancée majeure dans le domaine de la réalité augmentée qui ouvre clairement de nouvelles perspectives pour les développeurs et les utilisateurs. Et pour que celle-ci trouve écho auprès des cibles, il est impératif qu’elle ne se limite pas à quelques domaines d’application.
Certes selon des sources proches du dossier, les démonstrations qui ont été faites concernent des applications intégrant des animaux virtuels ou de programmation d’animations dans un espace 3D avec des obstacles. Et de son côté, la firme pousserait pour que les développeurs mettent l’accent sur la santé et le bien-être selon le rapport de M. Ma. Toutefois, elles ont rassuré en indiquant que la société américaine compte fournir des outils permettant aux utilisateurs de créer librement selon leurs envies.
Pour finir, il faut souligner que les informations relatées par le rapport remontent à l’année 2021. Il se pourrait donc que le projet ait beaucoup évolué entretemps. On devrait en savoir plus lors de la conférence annuelle des développeurs d’Apple (WWDC) qui devrait se dérouler au cours du mois de juin et au cours de laquelle Apple pourrait dévoiler plusieurs spécificités de son casque de réalité virtuelle.
Source : Macrumors