Catacomb Snatch, le nouveau jeu des créateurs de Minecraft
Faut-il encore présenter Notch et Mojang ? Pas vraiment puisque leur titre phare – Minecraft de son petit nom – a déclenché un buzz intersidéral dont on ne se lassera sans doute jamais de parler. Une réussite formidable, bien sûr, mais il faut néanmoins signaler qu’il ne s’agit pas du seul titre produit par ces génies. Non et justement, ils viennent tout juste de lever le voile sur leur nouveau projet, un projet qui a été codé en un week-end et auquel il est possible de jouer gratuitement dès à présent : Catacomb Snatch. Autant dire que si vous ne saviez pas quoi faire ce soir, voilà de quoi vous occuper pendant quelques heures.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on va prendre le temps de s’arrêter un instant sur les origines du projet. Comme vous le savez sans doute déjà, Notch et des copains ont pour habitude de participer à des compétitions de coding durant lesquelles ils doivent développer des choses en un minimum de temps. Or justement, c’est à l’occasion d’un challenge de ce genre qu’ils ont développé Catacomb Snatch, le tout en un week-end (le 18 et le 19 février pour être plus précis). Evidemment, c’est une belle performance, d’autant plus que le code source du titre a été diffusé, ce qui a permis à plusieurs développeurs de s’emparer du projet afin de l’améliorer.
Dans Catacomb Snatch, le joueur incarne en effet un chasseur de trésors paumé dans un tombeau égyptien et qui doit faire face à une horde de monstre. Pour chaque créature tuée, il va gagner quelques pièces qui lui permettront ensuite de mettre en place des dispositifs pour détruire automatiquement toutes les créatures des alentours. L’objectif du titre est assez simple, il s’agit de tuer le plus de monstres possible pour gagner un maximum d’or pour tuer encore plus de monstre pour gagner encore plus d’or et ainsi de suite. Le truc assez sympa, d’ailleurs, c’est qu’il est aussi possible d’affronter d’autres joueurs dans des parties multijoueurs endiablées.
Mais tout n’est pas rose pour autant et le gros défaut de Catacomb Snatch, finalement, ce sont ses contrôles. Notch et ses amis imposent effectivement l’utilisation des touches “W”, “A”, “S” et “D” pour déplacer le personnage et, si ces dernières sont parfaitement valables sur un clavier qwerty, ce n’est pas vraiment le cas sur nos claviers européens. Et le truc vraiment bête, c’est qu’on ne peut malheureusement pas changer les contrôles…
Pour finir, on précisera que le titre est jouable sur Windows, Mac OS et Linux.
Un jeu a tester évidemment ! :D
Ca a l’air fun, je connaissais pas. Je vais voir pour essayer plus tard. Cela dit, un jeu comme ça sur iphone ou ipad serait excellent ( enfin sur suport mobile )
Pour les contrôles, il suffit de faire MAJ + ALT en début de partie pour passer le clavier en QWERTY. Comme d’habitude en fait, ce n’est pas le vrai soucis…
Si on recherche vraiment les problèmes du jeu, je dirai plutôt (en dehors de crashs évidemment) l’absence d’IA : Les mobs ont simplement des déplacements aléatoires et vous n’avez pas d’adversaire en solo.
Il aurait été bon également de préciser que ce n’est pas le seul jeu qui a été créé durant l’événement et que Wolfire Games a pondu quelque chose de différent en utilisant Unity 3D.
Même si les jeux sont relativement bofs, j’ai passé mon week-end à regarder Notch coder en Java et ça, c’était vraiment l’intérêt du truc pour moi.
Un bon article sur le sujet : http://indius.fr/humble-bun…
«sur nos claviers européens»? Il n’y a qu’en France et en Belgique qu’on utilise l’AZERTY.
Pour info, le jeu était un one-shot, destiné à récolter des fonds pour des associations caritatives. (450.000$ !)
Les sources ont été offertes à la communauté pour que le jeu puisse aboutir sur quelque chose de plus complet, mais Mojang ne va pas continuer son développement.
Bonjour, pour information, il y a un site par ici qui a passé la jeu en azerty et réglé les principaux bugs: http://catacomb-snatch.fr
Le mec realise des artcles sur les JV et est pas foutu de passer son clavier en qwerty. Pauvre monde (numerique).
Le mec commente des articles qui ont 7 ans et qui portait sur une ancienne version du titre. Pauvre Internet.