Caterpillar vient de dévoiler son premier prototype de camion minier tout-électrique

Ce ne sont pas uniquement les voitures légères et les fourgons qui ont droit à une transition vers l’utilisation de moteurs électriques. Caterpillar, le fabricant de machines de construction lourde, vient en effet de dévoiler une version électrique de son camion minier lourd de 2 650 CV lors d’une démonstration. Selon l’entreprise, l’objectif de ce projet est d’aider l’industrie minière à passer à des opérations plus durables.

D’après ce qu’on a pu voir au cours de la démonstration, le camion, dénommé 793 Electric, possède les mêmes proportions que le camion gigantesque de 1 000 kWh des entreprises Anglo American et Williams Advanced Engineering. Toutefois, ces dernières ont choisi de concevoir des modèles hybrides à batterie et à hydrogène. Pour Caterpillar, le « monstre » n’est alimenté que par des batteries électriques.

793 Electric de Caterpillar
Crédits Caterpillar

Ce qu’on sait du 793 Electric

Caterpillar n’a révélé aucun détail précis concernant les caractéristiques de son prototype de camion minier électrique.  Ce qu’on sait sur la machine provient de la démonstration. Au cours de cette dernière, le camion a été chargé au maximum. Il a ainsi transporté une charge pesant environ 240 tonnes s’il a la même capacité que la version standard du 793. Le camion électrique a roulé sur une distance de 7 km.

Au cours du trajet, l’engin a atteint une vitesse de pointe de 60 km/ h. Pendant un kilomètre, il a monté une pente de 10 % à une vitesse de 12km/ h. Au cours de la descente de 10%, le camion a récupéré de l’énergie pour ses batteries dont on ne connait pas encore les spécificités. Selon Caterpillar, les batteries étaient encore assez chargées à la fin du trajet pour effectuer d’autres cycles complets si nécessaire.

Accélérer le passage à l’électrique

Ceux qui avaient assisté à la démonstration étaient des clients faisant partie du programme Early Leaner de Caterpillar. Ce programme a été lancé l’année dernière et son but est d’accélérer le développement et le déploiement des camions électriques de la compagnie pour aider les clients à atteindre leurs objectifs relatifs à l’émission carbone. Ce programme regroupe plusieurs entreprises qui se sont engagées à utiliser des véhicules électriques. Parmi ces entreprises, il y a entre autres BHP, Newmont Corporation, Freeport-McMoRan, Rio Tinto et Teck Resources Limited.

Selon les explications de Denise Johnson, haut-responsable chez Caterpillar, leur équipe mondiale s’est réunie pour développer ce camion électrique à un rythme accéléré afin d’aider les clients à respecter leurs engagements en matière de durabilité. Elle a ajouté que cette démonstration représente une étape importante et qu’ils étaient impatients de voir leurs camions rejoindre les sites de leurs clients à travers le monde.

YouTube video

SOURCE: New Atlas

1 réflexion au sujet de « Caterpillar vient de dévoiler son premier prototype de camion minier tout-électrique »

  1. ce qui est marrant c’est a l’origine ce sont déjà des camions électriques, qui avaient un groupe électrogène qui alimenté des moteurs électrique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.