CD Projekt dépasse Ubisoft et devient la société de jeux vidéo numéro une en Europe

Qui aurait pu croire que CD Projekt, petit studio polonais dédié au portage des jeux vidéo et ayant développé une unique franchise, The Witcher, puisse connaître un tel essor ? La société fondée par Marcin Iwiński et Michał Kiciński en 1994 fait désormais parler d’elle pour son adaptation de Cyberpunk 2077, tiré d’un jeu de plateau, qui proposera un véhicule inspiré de Mad Max Fury Road. Depuis son annonce, le titre cristallise toutes les attentes et les promesses sont nombreuses, qu’elles soient en termes d’écriture, de gameplay, de graphisme… Un essor si important que désormais, CD Projekt, avec très peu de jeux à son actif, est la société de jeux vidéo numéro une en Europe.

Le polonais CD Projekt dépasse même Ubisoft, pourtant fondé en 1986 et de nombreuses licences à son actif.

CD Projekt est devenu un incontournable.

CD Projekt talonne le géant français Ubisoft

Les joueurs du monde entier sont d’accord pour saluer la politique commerciale de CD Projekt. Une politique dénuée d’achats intégrés, de DLC payants, qui sera partagée par Cyberpunk 2077. Car pour le studio, nul besoin de prendre les joueurs pour des cartes de crédit. CD Projekt preuve qu’en respectant sa communauté, il est possible d’arriver au sommet – et même dépasser Ubisoft, qui a pourtant de grosses licences comme Prince of Persia, Rayman, Ghost Recon, Watchdogs, mais surtout Assassin’s Creed dont l’absence de l’héroïne dans la communication de Valhalla interroge les joueurs.

La valeur de CD Projekt est désormais de 8,01 milliards d’euros contre 7,82 milliards d’euros pour Ubisoft. Une talonnade de plusieurs millions qui confirme les attentes autour de Cyberpunk 2077 qui, à moins d’un nouveau retard, arrivera sur nos consoles le 17 septembre.

Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de valeur et qu’Ubisoft pourrait de nouveau dépasser CD Projekt avec la sortie de son Assassin’s Creed Valhalla. Cyberpunk 2077 devra donc faire face à un concurrent important et la promesse d’un vrai changement pour la licence du studio français.

Quant à CD Projekt, son Cyberpunk 2077 pourra compter sur son gameplay complet avec une totale personnalisation du personnage, différentes approches scénaristiques et une place de choix pour Keanu Reeves, qui a bossé sur les cascades de Matrix 4 avec les réalisateurs de John Wick.