CD Projekt RED prêt à se défendre contre le recours collectif visant Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 a connu un lancement quelque peu mouvementé, un lancement qui a valu de nombreuses critiques à CD Projekt RED. En cause, les versions PS4 et Xbox One qui n’auraient clairement jamais du voir le jour, du moins pas sous cette forme.

Or justement, nous vous apprenions en début de semaine qu’un cabinet d’avocat préparait un recours collectif contre le studio, un recours accompagné d’un appel du pied aux investisseurs de la société.

Les expressions faciales sont réussies – Crédit : CD Projekt/Fredzone

Et bien justement, CD Projekt RED vient tout juste de sortir de son silence.

Un lancement très compliqué pour Cyberpunk 2077

Dans un communiqué lapidaire relayé par Bloomberg, le studio polonais explique ainsi ne pas avoir transgressé les lois fédérales. En conséquence, il a indiqué qu’il avait la ferme intention de défendre “vigoureusement” ses intérêts devant la cour chargée du dossier.

Peu d’informations ont été rendues publiques, mais si l’on en croit nos confrères, un investisseur en particulier serait à l’origine de ce recours et la plainte aurait été déposée devant un tribunal de Los Angeles. L’identité de ce mystérieux investisseur n’a pas été révélée, mais la plainte demande au tribunal de déterminer si CD Projekt RED a intentionnellement caché les problèmes relatifs à Cyberpunk 2077 afin de tromper les investisseurs de la société polonaise.

Le document évoque également des “pertes” conséquentes, sans pour autant spécifier le montant des dommages et intérêts demandés. Ce sera donc au tribunal de statuer sur cette question.

Petite confusion pour les consoles de Microsoft

Pour appuyer la demande, le cabinet d’avocats chargé de l’affaire évoque notamment la brusque chute de la valeur de l’action de l’entreprise ; une perte conséquente puisque l’action a perdu 25 % dans les trois jours suivant la sortie de Cyberpunk 2077. Ironiquement, la nouvelle de ce recours a aussi eu des répercussions sur sa valeur.

En revanche, il semblerait que l’auteur de la plainte ait du mal à distinguer les consoles de Microsoft. Le document fait en effet référence à des Xbox X et des Xbox Series One.

En attendant de connaître l’issue de l’affaire, vous pouvez toujours vous rendre ici pour découvrir notre test de Cyberpunk 2077. Un titre que nous avons beaucoup apprécié à la rédaction, et ce autant sur PC que sur Xbox Series X. Non content de nous offrir un univers réaliste et extrêmement riche, le titre brille aussi par un scénario à la fois intelligent et bien pensé.