CD Projekt RED verse plus d’1m de $ aux investisseurs du recours collectif

On ne va pas refaire l’histoire du lancement de Cyberpunk 2077 : le blockbuster vidéoludique de CD Projekt RED a fait d’innombrables unes pour son désastreux état technique lors de son arrivée sur consoles et PC en décembre 2020. Un bad buzz médiatique tel que les actions du groupe ont drastiquement perdu de valeur en bourse… Une chute qui a motivé un groupe d’investisseurs à lancer un recours collectif contre le studio polonais pour enfreinte aux lois fédérales américaines.

L’affaire vient alors tout juste d’être résolue, comme le rapporte le site VideoGamesChronicles, par un accord à l’amiable facturé près de 2 millions de dollars pour les développeurs…

CD Projekt RED

CDPR sur la défensive

L’affaire remonte au Noël dernier : peu après la sortie de Cyberpunk 2077, un cabinet d’avocat américain avait alors lancé un recours collectif pour poursuivre en justice CD Projekt RED. Des investisseurs du studio s’étaient alors joints à la cause, accusant le studio d’avoir enfreint plusieurs lois fédérales au lancement du blockbuster, notamment pour manque de transparence. Face à ces accusations, CDPR s’était alors vivement défendu dans une réponse sous forme de communiqué rapporté par le site Bloomberg le 31 décembre 2020. Le studio polonais clamait n’avoir enfreint aucune loi fédérale avec le lancement du jeu et déboutait ainsi ces accusations.

L’argent ne fait pas le bonheur, mais presque

 Il semblerait que l’affaire soit désormais résolue : CD Projekt RED aurait trouvé un accord à l’amiable avec une somme d’argent versée aux investisseurs impliqués dans ce recours collectif à haute d’1,85 million de dollars. Le montant parait dérisoire quand on se rappelle l’énorme succès du jeu à sa sortie : Cyberpunk 2077 avait ainsi amassé plus de 563 millions de dollars de recette lors de son mois de lancement il y a tout juste un an, la meilleure performance à ce jour pour le studio polonais. L’accord stipule que la somme versée met fin à toutes accusations de la part du recours collectif, mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’un aveu de la part de CD Projekt RED.

 Quant au suivi post-launch du titre, CDPR a récemment déclaré que les versions next-gen de Cyberpunk 2077 sont toujours prévues pour le début d’année 2022, en tandem avec les nouvelles mises à jour de contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.