CD Projekt tire désormais 80% des bénéfices de The Witcher 3 sur Steam

Steam est souvent critiqué pour sa mainmise sur le secteur vidéoludique PC. Il faut dire qu’une majorité des joueurs se tournent vers la plate-forme, d’une qualité indéniable, avec des prix très attractifs. Sans oublier son aspect communautaire très poussé avec la possibilité de noter des jeux, ajouter des ami(e)s, etc. Face à cette hégémonie, Epic Games a décidé de lancer son Epic Games Store avec de nombreux arguments, comme des jeux offerts toutes les semaines, des exclusivités (temporaires) comme Borderlands 3 ou Metro: Exodus mais surtout la promesse de plus gros revenus pour les développeurs !

Mais aujourd’hui, The Witcher 3 fait exception puisque CD Projekt tire désormais 80% des bénéfices autour du jeu.

Une possibilité offerte par la grande popularité du titre. Habituellement, la commission est de 30%.

50 millions de dollars générés par The Witcher 3

CD Projekt aura largement profité de l’engouement autour de la série The Witcher sur Netflix. Car depuis la diffusion de cette dernière, les ventes pour le troisième opus de la trilogie vidéoludique s’envolent ! Les spectateurs, très curieux, n’hésitent plus à relancer The Witcher 3 ou acheter le jeu – qui a bien baissé son prix depuis sa sortie. Et avec le succès, ce dernier a atteint le palier symbolique des 50 millions de dollars de bénéfices.

Résultat, CD Projekt a l’honneur de tirer 80% des bénéfices du jeu, réduisant la commission perçue par Valve de 30% à 20%. Autant dire un gros gain pour le studio polonais désormais devenu le second plus gros d’Europe. Ce dernier en a même profité pour remercier ses fans à travers une publication Twitter visible ci-dessous.

Avec cet argent en plus dans les caisses, espérons que Cyberpunk 2077 voit son développement facilité, surtout lorsque l’on sait que le studio aura recours au crunch, pratique assez critiquée dernièrement suite à de nombreux scandales.

Il est en tout cas appréciable de constater que, malgré les années, les joueurs s’intéressent toujours autant à The Witcher – et plus précisément ce troisième épisode. Le studio polonais aura bâti son succès sur cette trilogie aux nombreuses qualités. Et nul doute que les ventes devraient continuer à s’envoler sur Steam avec la saison 2 de la série télévisée sur Netflix.