CD Projekt voulait proposer une version VR de Cyberpunk 2077 mais a abandonné l’idée

La réalité virtuelle, malgré sa difficulté à trouver une place dans nos foyers, reste une technologie attrayante pour le jeu vidéo. Valve a d’ailleurs dévoilé son prochain jeu, Half-Life Alyx, qui repose entièrement sur la VR. Sans oublier que Sony propose un casque, le moins coûteux du marché, avec le PSVR dont la meilleure vitrine vidéoludique n’était autre que Resident Evil 7 avec son immersion renforcée par la première personne. Autant d’arguments qui auraient pu pousser Cyberpunk 2077 à proposer une déclinaison VR – comme Bethesda avec Fallout 4 ou son mastodonte Skyrim.

Et cette idée de proposer un Cyberpunk 2077 en réalité virtuelle avait été évoquée par CD Projekt avant d’être abandonnée.

Crédit : CD Projekt RED

C’est ce que John Mamais, responsable développement du jeu, a expliqué lors d’une interview notamment relayée par Gaming Bolt.

Un projet abandonné lors du développement de Cyberpunk 2077

C’est dans une récente interview que CD Projekt, à travers la voix de John Mamais, a évoqué un début de développement pour Cyberpunk 2077 en VR.

La plus grosse raison de l’abandon évoquée est le faible retour sur investissement d’un tel projet pour le studio – surtout lorsque l’on sait que le titre coûte déjà une petite fortune.

Dans l’interview, John Mamais explique avoir “essayé” avec des “kits de développement VR“. L’homme précise sa pensée avec la possibilité que “certaines choses fonctionnent en VR (pour Cyberpunk 2077, N.D.L.R.). Mais vous ne gagnez pas assez d’argent avec la VR. C’est beaucoup trop expérimental et de niche actuellement.”

Mais John Mamais précise tout de même créer un jeu VR un jour, car CD Projekt “aime la VR, mais ne fait rien pour le moment“.

Nul doute que pour espérer beaucoup plus d’offres en jeux VR, il faudra que la technologie se démocratise et soit plus accessible financièrement. Mais comme précisé plus haut, certains studios ont déjà pris le risque malgré l’implication financière comme Capcom ou Valve.

Cependant, comme Bethesda avec Skyrim ou Fallout 4, rien n’empêche CD Projekt de sortir une version VR de Cyberpunk 2077 plus tard, lorsque le risque sera moins élevé. En attendant, comme l’a expliqué John Mamais, force est de constater que la réalité virtuelle reste une niche avec peu de possesseurs du matériel adéquat.