Ce chat est la nouvelle star des internets

Les chats sont les véritables rois de l’internet mondial. Tout le monde le sait mais certaines personnes ne veulent pas voir la vérité en face. Manque de chance pour elles, les preuves ne manquent pas et cette histoire illustre une nouvelle fois l’emprise de nos amis félins sur le réseau des réseaux. Un chat venu des froides terres de Sibérie est en effet sur le point de devenir le nouvelle star des réseaux sociaux.

Le chat en question ne vient pas de n’importe quel coin du globe. Il s’agit en effet d’un Chat de Pallas, un chat vivant dans la région de l’Altaï et donc au beau milieu de la Sibérie.

Chat Pallas

Le Chat de Pallas n’est clairement pas un chat comme les autres.

Si ce nom ne vous dit absolument rien, alors sans doute est-il préférable de commencer par faire les présentations.

Le Chat de Pallas, un félin pas comme les autres

Le Chat de Pallas appartient au genre Otocolobus et il mesure en moyenne entre 50 et 65 cm de long, avec une queue pouvant atteindre les 30 centimètres. Côté poids, c’est assez variable mais les mâles pèsent généralement autour de 4,5 kg.

Cette espèce vit uniquement dans certaines régions d’Asie, à l’état sauvage. Il est censé être impossible à domestiquer mais il est difficile de s’en assurer puisque ces félins vivent généralement loin des hommes. Sachez tout de même que le Parc des Félins situé en Seine et Marne possède plusieurs spécimens.

Si vous avez un peu de temps à tuer, vous pouvez donc vous rendre sur place pour voir de quoi il en retourne exactement.

Mais quel est le lien avec internet et les réseaux sociaux ? En fait, c’est assez simple. Le Parc Naturel de l’Altaï a organisé une expédition sur les monts Tchikhatchov et il a profité de l’occasion pour installer plusieurs pièges photographiques à des endroits clés.

Tout est parti d’une simple expédition organisée par le Parc Naturel de l’Altaï

L’opération a été un vif succès et plusieurs chats se sont ainsi faits tirer le portrait en actionnant le piège. Les photos ont ensuite été mises en ligne et plusieurs médias les ont relayés dans la foulée.

Cela a notamment été le cas du Siberian Times et la publication a été relayée plusieurs centaines de fois dans la foulée. RT en a remis une couche un peu plus tard et les internautes ont eux aussi commencé à republier les photos de l’animal.

Alors bien sûr, cette opération ne fait pas l’unanimité non plus et plusieurs internautes ont ainsi fait remarquer que le Chat de Pallas était en danger et qu’il n’avait pas forcément besoin d’être dérangé dans son habitat naturel.

Mots-clés funinsolite