Ce chercheur s’inspire de Minecraft pour développer un jeu intégré destiné à promouvoir les maths

Sorti en 2011, Minecraft est un jeu vidéo qui permet aux personnes qui y jouent d’élaborer toutes sortes de construction, grâce à des cubes et des fluides. Ayant découvert ce jeu alors qu’il passait son master en mathématiques, le mathématicien David Strütt s’en est inspiré afin de créer un jeu exclusivement mathématique, destiné pour le moment aux enfants.

Intitulé Matheminecraft, le développement de ce jeu s’est fait en quatre mois, avec la collaboration de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Mais ce qui différencie ce jeu de Minecraft, c’est son fond qui ne réside pas dans la construction d’objets, même si Matheminecraft est conçu de manière à s’intégrer dans Minecraft.

Crédits EPFL

En effet, Matheminecraft est un jeu de graphes eulériens. Pour résumer l’approche, à chaque niveau, le joueur devra passer par différents ponts, une seule fois, afin de former une figure. Les figures diffèrent selon les niveaux, qui sont au nombre de quatre, et un tutoriel est aussi disponible.

Matheminecraft, un jeu destiné à résoudre un célèbre problème mathématique

En 1739, le mathématicien suisse, Leonhard Euler, a posé la question suivante concernant les graphiques : « Est-il possible de traverser chaque arête exactement une fois, de passer par chaque sommet au moins une fois et de se retrouver au sommet de départ ? ». Le concept de Matheminecraft repose donc sur ce problème.

Chaque niveau est ainsi constitué de graphe eulérien, pouvant aller d’un carré à une étoile. Pour que même les élèves du primaire puissent en profiter, la résolution de chaque niveau n’est pas trop compliquée. Chaque sommet sera représenté par un grand point coloré, tandis que des ponts feront office de bords. Afin que les ponts ne soient traversés qu’une seule fois, ces derniers sont recouverts de lave après le passage du joueur.

Afin d’égayer le jeu et de satisfaire les fans de Minecraft, des animaux célèbres de ce jeu ont été ajoutés dans Matheminecraft, parmi lesquels les Mooshrooms ou les chevaux-squelettes.

Avec le succès de Matheminecraft, d’autres projets sont en cours de développement

Il est important de préciser que Matheminecraft se trouve être gratuitement accessible pour tous depuis un bon bout de temps. Aussi, alors que l’ajout de niveaux supplémentaires est prévu cette année et l’année prochaine, un deuxième volet de Matheminecraft est également prévu.

Les niveaux seront plus durs à terminer, car les joueurs doivent choisir leur point de départ dans les différents cycles eulériens qui seront proposés. Ceci permettra d’adapter le jeu aux joueurs plus âgés.

Si vous voulez le tester, il faudra préalablement avoir installé Minecraft, puis aller sur ce site  pour télécharger gratuitement Matheminecraft et l’installer. Et le tour est joué.