Ce collier intelligent entend vos paroles silencieuses
La reconnaissance vocale est pratique pour communiquer avec des applications comme Siri ou Alexa. Malheureusement, les personnes incapables de parler à haute voix ou muettes ne peuvent pas en profiter. À noter que l’utilisateur doit formuler une phrase audible pour que le logiciel fonctionne.
En outre, certaines situations ne permettent pas d’utiliser la technologie. C’est qu’en voiture, les assistants vocaux peuvent être déroutés par les bruits de la circulation. De plus, il ne convient pas de crier « Hey Google » dans le service de réanimation d’un hôpital.
Deux brillants chercheurs chinois, Cheng Zhang et Ruidong Zhang, ont créé SpeeChin, un dispositif de reconnaissance de la parole silencieuse pour résoudre ce problème.
Un dispositif intelligent capable d’analyser les mouvements du visage
Cheng Zhang, professeur adjoint en sciences de l’information au Cornell Bowers CIS et Ruidong Zhang, doctorant dans le même domaine, ont développé SpeeChin. Un dispositif qui capture puis interprète des commandes silencieuses en anglais et en mandarin.
L’appareil de reconnaissance de la parole inaudible exploite des images de déformation de la peau du cou et du visage qui sont capturées par une caméra infrarouge fixée au cou. Le résultat des études des deux chercheurs a été publié le 31 décembre dernier dans l’IMWUT, une série de revues dédiées à la recherche.
L’article intitulé « SpeeChin : un collier intelligent pour la reconnaissance vocale silencieuse » explique de façon détaillée comment fonctionne cette technologie. Ruidong Zhang compte profiter de l’UbiComp 2022, la seizième conférence internationale sur l’informatique, les systèmes, les services et les technologies mobiles omniprésents, pour présenter cette invention à plus de scientifiques.
Un collier intelligent similaire à NeckFace
SpeeChin est similaire à NeckFace, une technologie que Cheng Zhang et les membres de l’équipe du SciFi Lab ont dévoilée l’année dernière. Ruidong Zhang a construit le prototype original en 2020 à son propre domicile. L’appareil est suspendu à une chaîne en argent montée sur un collier imprimé en 3D.
Comme NeckFace, il analyse en permanence les expressions faciales grâce à une caméra infrarouge. Cette dernière est dirigée vers le menton, le visage et le cou, et est stabilisée par un médaillon calé par des ailes latérales. Les développeurs ont justifié l’orientation de la caméra dans un souci de commodité et de respect de la vie privée. Cheng Zhang a déclaré à ce sujet :
“Une caméra placée devant votre visage prend des photos de ce qui se trouve derrière vous, ce qui soulève des problèmes de confidentialité.”
SOURCE : TECHXPLORE