Ce conspirationniste pense avoir prouvé que la Terre est plate

D. Marble est très connu dans la sphère conspirationniste et il adore mener des expériences afin de prouver ses théories loufoques. Peu de temps avant l’été, il a donc volé de Charlotte en Caroline du Sud à Seattle dans l’état de Washington avec un niveau à bulle afin de prouver que la Terre n’est pas sphérique… mais plate. Tout un programme.

La Terre, comme chacun le sait, appartient au système solaire et elle tourne inlassablement autour de son étoile en compagnie de son seul et unique satellite naturel, la Lune.

Terre Plate

Toutefois, il a fallu plusieurs siècles pour que l’humanité accepte cette vérité.

La théorie de la Terre plate, toujours très à la mode

Pendant très longtemps, les hommes et les femmes ont en effet pensé que notre planète était plate et qu’elle se situait au centre de toute chose. Eratosthène, un astronome passionné de géographie et de mathématiques du troisième siècle avant notre ère, a été le premier à s’élever contre cette croyance populaire et à affirmer que notre planète était ronde.

Cet esprit brillant ne s’est d’ailleurs pas contenté de l’affirmer puisqu’il avait aussi mis au point une méthode de mesure pour calculer la circonférence de notre belle planète.

Cette connaissance s’est cependant perdue dans les siècles suivants et les travaux du scientifique ont fini par sombrer dans l’oubli.

La théorie de la Terre plate est donc revenue en force durant le Moyen-Âge. Galilée est arrivé ensuite et il a remis l’héliocentrisme au goût du jour, ce qui lui a naturellement valu pas mal de problèmes avec l’Église.

En dépit des avancées technologiques et des multiples preuves apportées par les astronomes, les mathématiciens, les physiciens et les agences spatiales, de nombreuses personnes persistent à penser que notre planète est plate et D. Marble en fait précisément partie.

Un avion et un niveau à bulle pour prouver que la Terre est plate

Bien décidé à prouver sa théorie, l’homme s’est donc livré à une expérience pour le moins insolite. N’écoutant que son courage, il a effectivement pris l’avion armé en tout et pour tout d’un niveau à bulle et d’un chronomètre. Ensuite, il a filmé l’outil pendant les trois cents kilomètres de trajet, à l’affût de la moindre variation.

D’après ses calculs, si notre planète était réellement ronde, alors le niveau aurait dû mesurer une compensation de huit kilomètres en courbure.

Mais rien ne s’est passé et D. Marble pense donc que son expérience prouve de manière indiscutable que la Terre n’est pas ronde… mais plate.

Il a réalisé un peu plus tard une vidéo pour partager ses découvertes et cette dernière a rencontré un franc succès sur YouTube. Les internautes ont même été nombreux à le féliciter pour son audace.

La séquence n’a cependant pas fait l’unanimité non plus et de nombreuses personnes lui ont fait remarquer que son expérience ne prenait pas en compte la gravité, une gravité qui pousse l’avion et les niveaux à bulles à rester perpendiculaires à la surface de la planète.

D’autres internautes lui ont également fait remarquer qu’il aurait dû profiter de son voyage pour jeter un coup d’œil à travers la fenêtre et pour admirer du même coup les courbes généreuses de notre belle planète.

Il faut tout de même signaler que la théorie de la Terre plate rencontre un franc succès sur la toile et sur les réseaux sociaux. Beaucoup pensent en effet que notre planète est totalement plate et cela vaut notamment pour certaines célébrités très en vue. L’année dernière, le rappeur B.o.B avait ainsi affirmé que notre planète ne pouvait pas être ronde et ses affirmations lui avait valu d’être pris à parti par l’incontournable Neil deGrasse Tyson.

Crédits Image

Mots-clés insolite