
Ce cubesat va tester un système de propulsion fonctionnant à l’eau
Pour un satellite en orbite, le carburant est ce qui lui permet de rester dans l’espace. Lorsque les réservoirs d’un engin spatial sont à sec, celui-ci ne peut plus corriger sa trajectoire à l’aide de ses propulseurs et finit par rentrer dans l’atmosphère terrestre. Dans le but de permettre aux petits satellites de rester plus longtemps en orbite, une entreprise japonaise spécialisée dans la propulsion a développé des propulseurs fonctionnant à l’eau. Si tout se passe comme prévu, ces propulseurs vont être testés dans l’espace vers la fin de ce mois de janvier.
L’entreprise derrière les propulseurs à eau se nomme Pale Blue, et Sony l’a choisie pour fournir un système de propulsion pour son projet Star Sphere. Ce projet a comme but de fournir des images fixes et des services de vidéo en 4K pour des utilisations artistiques et éducationnelles. Il offrira également des « perspectives spatiales ».

La société Pale Blue a été créée en 2020. Elle développe une variété de systèmes de propulsion à eau en se basant sur les résultats des recherches menées par l’agence spatiale japonaise JAXA et l’Université de Tokyo.
Le cubesat de Sony
Pour son projet, Sony a lancé son premier cubesat avec 113 autres satellites. Il s’agissait d’une mission partagée de SpaceX qui a décollé le 3 janvier dernier, et qui portait le nom de Transporter 6. Le cubesat de Sony, actuellement en orbite, s’appelle Star Sphere-1, et il est équipé d’une caméra plein-cadre.
Ce qui différencie surtout le cubesat de Sony des autres petits satellites, c’est le fait qu’il soit équipé d’un système de propulsion à vapeur d’eau développé par Pale Blue. Ce propulseur sera utilisé lors de la toute première mission de démonstration dans l’espace de l’entreprise japonaise.
Une solution écologique et bon marché
Selon les explications de Pale Blue, le petit propulseur à eau va permettre de prolonger la durée de vie du satellite d’environ 2 ans et demi en l’aidant à maintenir son orbite. Pour l’entreprise, le propulseur à vapeur d’eau offre une solution écologique à la demande croissante en petits satellites à propulseurs intégrés.
D’après Jun Asakawa, PDG et co-fondateur de Pale Blue, ils sont ravis que leur propulseur à eau durable, sûr et peu coûteux puisse contribuer à ce projet. Asakawa a aussi indiqué qu’ils étaient engagés dans le développement de l’industrie spatiale.
SOURCE: Space.com