Ce « cuir » fabriqué à partir de feuilles de cactus permettra de sauver des milliards d’animaux tués pour leur peau

Depuis des siècles, le cuir fait partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de vêtements et autres accessoires.

Selon les statistiques, on compte plus d’un milliard d’animaux tués par les industries du cuir chaque année. Bien que le cuir soit un produit issu d’une source biologique, il n’en est cependant pas moins néfaste pour l’environnement.

Crédits Pixabay

La fabrication de cuir est un procédé plutôt coûteux en termes de ressources, car l’animal a d‘abord besoin de boire beaucoup d’eau au cours de sa vie. D’autre part, il faut passer par un processus complexe pour obtenir un cuir de bonne qualité, notamment en utilisant une quantité importante de produits chimiques.

Il est inutile de préciser combien ces différentes étapes peuvent être néfastes pour l’environnement. De plus, le traitement chimique transforme la peau de l’animal en une matière non biodégradable.

Une nouvelle alternative pour le cuir d’origine animale

Comme alternative au cuir animal, des chercheurs avaient déjà créé il y a des années un faux cuir qui n’utilise pas de matière première animale. Cependant, le produit est fabriqué avec du plastique, ce qui est tout aussi polluant.

Afin de résoudre le problème, deux entrepreneurs fondateurs de l’entreprise Adriano Di Marti ont conçu un nouveau matériau qui ressemble au cuir, mais qui est fabriqué à base de feuilles de cactus.

Les deux hommes ont appelé leur invention Desserto.

Le Desserto semble être la meilleure solution pour remplacer le cuir d’origine animale tout en protégeant l’environnement. Non seulement les cactus ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour se développer, étant donné qu’ils peuvent pousser dans le désert, mais le produit fini ressemble à s’y méprendre au vrai cuir.

Grâce à des colorants naturels respectueux de l’environnement, les deux hommes ont pu obtenir une série de couleurs pour le « cuir de cactus ». Les produits utilisés ont de plus la propriété de rendre celui-ci durable.

Une matière qui peut durer des années

Selon les informations, le cuir obtenu à partir des feuilles de cactus est aussi résistant que le vrai cuir. Il peut en effet durer une dizaine d’années environ. Son plus réside également dans le fait qu’il est partiellement biodégradable.

Depuis la création de Desserto, ses créateurs ont déjà pu fabriquer différents types d’articles en utilisant le matériau, par exemple des sièges auto, des vêtements et des chaussures.

Pour le moment, ce cuir écologique est vendu au même prix que le cuir d’origine animale. Si l’on pense aux avantages qu’il offre en termes de protection de l’environnement, le choisir pourrait cependant en valoir la peine.

Mots-clés environnement