Ce drone électrique peut voler non stop pendant 2 heures

Dans un marché où l’autonomie des drones varie entre 10 à 45 minutes, une start-up américaine du nom d’Impossible Aerospace a décidé de tout chambouler. L’entreprise a annoncé avoir développé un drone électrique qui est capable de voler dans les airs pendant 120 minutes, soit deux heures d’autonomie. C’est une première pour ce type de gadget.

Baptisé US-1, ce drone se veut très pratique. L’appareil estéquipé d’une caméra Full HD et d’un capteur thermique. Avec ces caractéristiques, l’engin pourra être très utile pour la police, les secours ou encore les pompiers.

Drone

Impossible Aerospace a annoncé la nouvelle le 10 septembre 2018. Le lancement de l’US-1 est prévu pour le 4e trimestre 2018 aux États-Unis. Le drone sera commercialisé au prix de 7 500 $.

Tout miser sur la batterie

Si les entreprises spécialisées misent sur un maximum d’options et de fonctionnalités pratiques pour leurs drones, Impossible Aerospace a pour sa part décidé de se concentrer sur l’autonomie de son modèle. Ainsi comme l’explique Spencer Gore, le fondateur de l’entreprise, « L’US-1 a été conçu avec une approche axée sur la batterie. »

C’est ainsi que le drone a été doté de plusieurs batteries lithium ion qui sont réparties en X sur tout l’appareil. Elles représentent près de 75 % du poids total du drone, soit à peu près 5 kg pour un total de 7 kg. Le gadget est capable de voler à une vitesse maximale de 67 km/h ainsi que de parcourir 75 km. S’il porte une charge (pas plus 1,3 kg), son autonomie se réduit à environ 78 minutes.

Des fonctionnalités sacrifiées

L’autonomie exceptionnelle de l’US-1 a conduit à des concessions. Impossible Aerospace a dû faire l’impasse sur certaines options et fonctionnalités. C’est ainsi que son drone ne possède pas de capteurs d’obstacle. Pourtant, l’absence de système d’évitement des obstacles ne le rend pas très pratique pour les débutants. Le gadget se destine clairement aux professionnels.

Le prix de l’US-1 pourrait également dissuadé plus d’un car 7 500 $ c’est quand même assez cher, surtout pour un drone aux fonctionnalités assez basiques. Le modèle avec détecteur de chaleur, mais sans caméra, sera quant à lui commercialisé au prix de 9 500 $. Il reste à savoir si les performances exceptionnelles de la batterie sauront convaincre les consommateurs.