
Ce drone est capable de voler, mais aussi de se déplacer sous l’eau
Le drone du nom de TJ-FlyingFish possède à la fois les caractéristiques d’un drone aérien et celles d’un drone aquatique. Il peut en effet voyager sur de longues distances dans les airs, mais peut également explorer les environnements sous-marins.
Le TJ-FlyingFish est actuellement sous forme de prototype. Il a été développé par une équipe de scientifiques provenant de différentes organisations : le Shanghai Research Institute for Intelligent Autonomous Systems et le Tongji University qui se trouvent en Chine, et l’Unmanned Systems Research Group de l’Université Chinoise de Hong Kong.

Le fonctionnement de l’appareil
Le drone TJ-FlyingFish ressemble à première vue à un drone classique à 4 rotors. Il est constitué d’un corps central en forme de dôme et de 4 bras. Chacun de ces bras est muni d’une unité de propulsion.
Ce qui caractérise le drone, c’est le fait que chaque unité de propulsion intègre une boîte de vitesses spéciale à deux vitesses. Le bras sur lequel chaque unité est installée peut également tourner indépendamment du reste du drone.
Lorsque l’appareil vole dans les airs, les quatre unités de propulsion sont tournées vers le haut et se servent de la vitesse supérieure. Au moment de toucher l’eau, les unités font un mouvement de rotation pour pointer vers le bas et se mettent à tourner avec la vitesse inférieure. Cela tire le drone vers le bas et lui permet de plonger sous la surface.
Une fois dans l’eau, le drone ajuste l’angle et la poussée de ses unités de propulsion pour se déplacer verticalement ou horizontalement.
Les caractéristiques du drone
Dans sa forme actuelle, le TJ-FlyingFish pèse 1,63 kg. Avec une charge complète, il est capable de planer pendant six minutes. Sous l’eau, il peut se déplacer pendant une durée de 40 minutes. En ce qui concerne la profondeur maximale de plongée, le drone peut aller jusqu’à 3 m. Sa vitesse maximale sous l’eau est de 2 m par seconde.
Selon le professeur Ben Chen de l’Université Chinoise de Hong Kong, le TJ-FlyingFish possède une autonomie totale. Il peut fonctionner sans aucune intervention humaine.
Ce nouveau drone pourrait être utilisé pour effectuer des suivis aériens et aquatiques, ou encore des opérations de recherche et de sauvetage.
Un article concernant le TJ-FlyingFish sera présenté en mai prochain par le professeur Chen et son équipe lors de l’IEEE International Conference on Robotics and Automation 2023 à Londres.
SOURCE: New Atlas