Ce film mince permet aux plantes de mieux pousser en convertissant la lumière UV en lumière rouge

Pour grandir, les plantes n’ont pas besoin que d’eau et de matières organiques. Elles ont aussi besoin des lumières bleue et rouge qui font partie de la lumière « blanche » visible produite par le Soleil. Des scientifiques ont eu l’idée de manipuler la lumière pour booster la croissance des plantes. Pour ce faire, ils ont mis au point un film mince qui convertit la lumière ultraviolette du Soleil en lumière rouge.

Certaines études suggèrent que l’exposition aux rayons UV renforce les saveurs et les senteurs de certaines plantes. Toutefois, la majorité des scientifiques s’accordent à dire que les rayons UV ne sont pas nécessaires à la croissance des plantes. Comme les humains et les animaux, les plantes peuvent d’ailleurs souffrir d’une exposition excessive à ces rayonnements.

Film WCM
Crédits ICReDD

Des chercheurs d’Hokkaido University au Japon ont ainsi développé un film mince du nom de WCM ou Wavelength Converting Material, et qui permet la transformation des UV en lumière rouge.

Des résultats prometteurs

Le WCM est fabriqué à partir d’un film plastique transparent disponible dans le commerce. Le film est enduit d’une fine couche de métal de terre-rare du nom d’europium.

Lorsque le film est placé au-dessus de plantes poussant directement sous la lumière du Soleil, il permet à la totalité de la lumière visible de passer. Mais en plus, il altère les longueurs d’onde de la lumière UV, ce qui convertit cette dernière en lumière rouge visible.

Au cours des tests, des plants de bette à carde et de mélèze du Japon ont été plantés avec et sans le film WCM. Au cours des  mois d’été, le film n’a pas fait beaucoup de différence chez les plants de bette à carde. Toutefois, au cours de l’hiver, les plantes qui étaient sous le film ont été 1,2 fois plus hautes et ont présenté une biomasse 1,4 fois supérieure après une période de 63 jours.

En plus de cela, les plants de mélèze du Japon qui ont poussé sous le film ont montré un taux de croissance relativement supérieur au cours des 4 premiers mois. Le diamètre de leurs tiges était 1,2 fois plus grand que celui du groupe de contrôle, et la biomasse totale était 1,4 fois supérieure. La croissance rapide a permis aux jeunes plants d’atteindre la taille standard pour être plantés en forêt en une année au lieu des deux ans habituels.

Les applications potentielles

Les chercheurs espèrent que cette technologie pourra un jour être utilisée pour augmenter la production de nourriture dans les régions avec un climat froid où la lumière du Soleil est relativement faible.

Selon les explications du premier auteur Sunao Shoji, ils ont réussi à créer un film transparent et démontré que ce film avait la capacité d’accélérer la croissance des plantes. En concevant rationnellement l’ion émetteur de lumière, il est possible pour eux de contrôler librement la lumière émise pour qu’elle soit d’une autre couleur comme le vert ou le jaune. Avec cela, on peut créer des films optimisés pour différents types de plantes.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.