Ce film Netflix multi-nominé aux Oscars franchit une étape importante !

Les Oscars 2023 se tiendront ce dimanche avec tout le gratin du cinéma. Même si la présence des productions des plateformes de streaming est peu appréciée de certains ténors d’Hollywood, on ne peut s’en passer. Les films issus de plateformes comme Netflix sont devenus incontournables. Pour les Oscars de cette année, (spoiler) produit par Netflix s’en sort avec le plus grand nombre de nominations. Mais en attendant d’obtenir les précieuses statuettes, le film vient de franchir un nouveau cap dans sa popularité.

Crédits : Netflix
Crédits : Netflix

Plus de 150 millions d’heures

Le phénomène des films étrangers qui parviennent à cumuler des millions d’heures de visionnage vient encore de frapper. Grâce au magazine Variety, nous apprenons qu’ « À l’Ouest, rien de nouveau » a atteint la barre des 150 millions de vues. Ce chiffre peut paraître moindre face au milliard d’heures en quatre semaines de Stranger Things, Squid Game ou Mercredi. Mais comparaison n’est pas raison.

« À l’Ouest, rien de nouveau » est d’abord un film réalisé en allemand, et le quatrième long métrage non-anglophone de Netflix. Il est rare qu’un film de cet acabit parvienne à faire autant de vues. Par ailleurs, depuis presque 4 mois, le film a connu un pic de visionnage, qui a augmenté avec sa nomination dans plusieurs catégories aux Oscars.

9 statuettes à gagner ?

« À l’Ouest, rien de nouveau » a été sélectionné pour remporter neuf Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur film de langue étrangère, du meilleur son, du meilleur décor, de la meilleure musique de film. En février, il a remporté sept BAFTA dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. A l’annonce de la nomination du film, son réalisateur Edward Berger a confié à Deadline avoir du mal à employer le terme fierté. Cela est dû à l’histoire nazie de son pays et à son implication dans les deux guerres mondiales.

« C’est un moment important pour moi, et je n’utilise pas ce mot à la légère parce que l’Allemagne a un problème avec le mot “fierté” en raison de son histoire (…) C’est pourquoi j’ai toujours beaucoup de mal à utiliser ce mot. Mais dans ce cas, je suis vraiment fier de tous ceux qui ont été nommés pour le film, les effets, le maquillage, la caméra, la conception de la production, l’ensemble de l’équipe, et aux BAFTA. Cela signifie que chaque membre de l’équipe a travaillé très dur, et je ne pense pas avoir jamais fait un film dans lequel ils ont autant contribué au résultat final. »

 

Un appel au pacifisme

À l’Ouest, rien de nouveau est adapté du roman éponyme d’Erich Maria Remarque. Publié en 1929, l’ouvrage est centré sur le personnage de Paul Bäumer. Le jeune homme âgé d’à peine de 17 ans intègre l’armée allemande, la tête pleine de rêves et d’une envie de prouver son patriotisme. Malheureusement l’atrocité de la guerre, lui montre aussi son absurdité et son désir de pacifisme.

 

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.