
Ce filtre à eau est capable de retirer 99,9% des microplastiques en 10 secondes
Aujourd’hui, le plastique est devenu un fléau pour la planète puisqu’il ne se dégrade pas facilement et finit généralement dans les océans. Mais les océans ne sont pas les seuls endroits où on peut trouver ce matériau puisque le plastique peut se répandre n’importe où, sous forme de particules. Ces particules sont dénommées microplastiques et elles peuvent polluer l’eau destinée à la consommation. Dans ce contexte, des scientifiques coréens ont développé un nouveau système de filtration d’eau qui possède une efficacité impressionnante.
Au cours des années, différents matériaux ont déjà été testés pour fabriquer des filtres à microplastiques. Dernièrement, des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud ont obtenu des résultats très prometteurs avec un nouveau design.

Le principe du nouveau filtre
Selon les explications, la base du nouveau filtre est un matériau connu sous le nom de « covalent triazene framework » ou CTF. C’est un matériau très poreau avec une grande surface. Cela signifie qu’il y a beaucoup de place pour stocker les molécules capturées. Des matériaux similaires ont donné de bons résultats pour enlever les colorants organiques des eaux usées provenant des usines.
En développant le CTF, les scientifiques se sont assuré que les molécules du matériau attirent plus l’eau. Ils ont aussi exposé le CTF à une oxydation modérée.
D’après les résultats des tests, le filtre obtenu était efficace pour retirer rapidement les microplastiques de l’eau. Les mesures ont montré que 99,9 % des polluants ont été retirés en 10 secondes. Le matériau peut aussi être réutilisé plusieurs fois sans que cela ne réduise ses performances.
Filtrer les composés organiques volatils
D’après les scientifiques, les microplastiques ne sont pas les seuls polluants que le nouveau filtre peut arrêter. Les chercheurs ont mené un autre test où ils ont développé une autre version du polymère qui peut absorber la lumière du Soleil, puis convertir l’énergie en chaleur. Cette dernière est utilisée pour purifier un autre type de polluant, les composés organiques volatils (VOC).
Les essais ont montré que cette version du filtre était capable retirer plus de 98% des VOC sous une irradiation solaire. Un prototype combinant les deux types de membrane a pu éliminer 99,9 % des deux types de polluant.
Selon le professeur Park Chi-Young, premier auteur de l’étude, la technologie qu’ils ont développée est une technologie de purification d’eau sans égal avec l’efficacité la plus élevée du monde. Ils espèrent qu’elle deviendra une technologie universelle avec une efficacité économique élevée qui pourra purifier les eaux contaminées et fournir de l’eau potable même dans les zones sans électricité.
SOURCE: New Atlas
comme il a été démontré dans l’émission “xenius” d’arte , les filtres quelqu’ils soient accumulent les bactéries et autres polluant .Resultat l’eau que vous aurez en sortie ne sera pas propre.
Ces expériences fonctionnent seulement lors des premiers tests jours mais au bout de plusieurs mois l’eau est aussi nocives qu’utilisée sans .