Ce gadget envoie une alerte lorsque la personne qui le porte est en train de se noyer

A la piscine, il est généralement obligatoire d’avoir un maître-nageur pour veiller à la sécurité des baigneurs. Mais parfois, il peut être difficile, même pour un professionnel, de voir ce qui se passe dans l’eau, surtout lorsque la piscine est bondée. Pour aider le maître-nageur dans sa tâche, des chercheurs ont développé un gadget expérimental portable qui a comme fonction d’envoyer une alerte lorsque le porteur est en train de se noyer.

Le gadget expérimental, qui est développé par une équipe de scientifiques du Macquarie University en Australie, se porte sur le poignet. Il est dénommé APPTRAKK et comporte des capteurs qui font un suivi de la fréquence cardiaque du porteur, la saturation en oxygène du sang, et les types de mouvements effectués. Les capteurs mesurent également la profondeur où se trouve l’appareil et la durée de l’immersion.

APPTRAKK
Crédits Macquarie University

Selon les chercheurs, toutes ces données sont traitées en permanence par un système de bord basé sur une Intelligence Artificielle. Ce système détermine si la combinaison des mesures indique que la personne pourrait être en train de se noyer.

Ce qui se passe en cas d’alerte

Si le système détermine que le porteur est réellement en train de se noyer, un transmetteur Wi-Fi se trouvant sur le gadget va se détacher et aller flotter à la surface. Ce flotteur va ensuite envoyer un signal à une application installée sur le smartphone ou la tablette du maître-nageur. L’appareil de ce dernier va alors faire sonner une alarme et indiquer le lieu où se trouve le nageur en difficulté.

Selon les explications, il est peu probable que l’émission d’un signal à partir du gadget portable immergé soit très efficace. En effet, les ondes radio ne se déplacent pas très bien dans l’eau.

Différents facteurs à considérer

L’APPTRAKK ne fonctionne pas de façon standard avec tout le monde. Il y a des facteurs à considérer comme l’âge, la forme physique, ou la fréquence cardiaque. Ces facteurs peuvent indiquer qu’une personne se noie, mais les mesures ne sont pas les mêmes pour tout le monde. On peut ainsi programmer manuellement l’application pour régler les seuils de ces différents paramètres.

Le nouveau gadget peut aussi être utilisé directement par le public. Par exemple, les parents peuvent s’en servir pour surveiller leurs enfants en train de se baigner dans la piscine.

Pour le moment, il s’agit encore d’un gadget expérimental assez encombrant. Les chercheurs travaillent sur un moyen de le rendre plus compact et simplifié. Cela fait, l’APPTRAKK pourra être commercialisé.

YouTube video

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.