Ce gadget portable produit de l’eau potable grâce à la pression de l’océan

Avoir de l’eau potable à portée de main est indispensable lorsqu’on voyage ou lorsqu’on part à l’aventure. Toutefois, il est parfois difficile d’avoir accès à de l’eau propre dans certains endroits reculés comme la haute mer. D’autre part, apporter avec soi plusieurs bouteilles d’eau n’est pas toujours pratique. 

En 2020, la société britannique Hydro Wind Energy a lancé le QuenchSea. Il s’agit d’un appareil de dessalement portable bon marché alimenté par une pompe à pied. Récemment, l’entreprise a mis au point une autre version du gadget, le QuenchSea Reel qui fait également le même travail mais cette fois-ci, en utilisant la pression de l’océan.

QuenchSea Reel
Crédits QuenchSea

Selon le fabricant, le nouvel appareil peut produire jusqu’à 1,5 litre d’eau potable toutes les cinq minutes.

Le fonctionnement du QuenchSea Reel

Le QuenchSea Reel est un gadget destiné aux navigateurs, et qui a la forme d’une capsule de dimensions 15 x 45 cm. L’appareil est attaché à une bobine de fil de pêche mesurant 550 m. Avec son poids de 4 kg, il s’agit surtout d’un outil d’urgence qu’on peut ranger avec le canot de sauvetage et d’autres matériels. 

Pour obtenir de l’eau potable avec le QuenchSea Reel, l’utilisateur doit simplement faire descendre le gadget à une profondeur de 300 à 500 m dans l’océan. La pression de l’eau à cette profondeur va forcer l’eau de mer à passer à travers un filtre équipé d’une membrane semi-perméable remplaçable. Le filtre capture les sels, les bactéries, ainsi que les particules de microplastiques, et l’eau douce s’écoule dans un compartiment de collecte.

Un appareil efficace à prix intéressant

Pour récolter l’eau douce, il suffit de remonter l’appareil à la surface. Selon l’entreprise, on peut obtenir 1,5 litre d’eau potable dépourvue à 98 % de sel toutes les cinq minutes. L’eau récoltée possède également un taux TDS (total des solides dissous) de moins de 1 000 parties par million. Notons qu’un taux supérieur à 1 000 est considéré comme dangereux.

Pour ceux qui sont intéressés, le QuenchSea Reel est maintenant disponible en précommande. Il est proposé à un prix de lancement spécial de 150 dollars (137 euros) plus un tarif forfaitaire de 30 dollars (27,4 euros) pour l’expédition. Les filtres de remplacement sont vendus par packs de deux à un prix de 60 dollars (54,8 euros). Les livraisons sont prévues avant décembre.

SOURCE: New Atlas

1 réflexion au sujet de « Ce gadget portable produit de l’eau potable grâce à la pression de l’océan »

  1. Remplacer les usines de dessalement de l’eau de mer…. Faire des grosses cuves à remonter ou pomper l’eau à 350 m de profondeur… Éviter la montée des eaux des océans 🤪😆

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.