Ce Galaxy S9 modulaire va vous mettre une belle claque

Le Galaxy S9 est une source d’inspiration inépuisable pour les designers et l’un d’entre eux vient précisément de lever le voile sur un concept modulaire original et très séduisant.

Cette création est le fruit de la collaboration de deux chaînes très populaires sur YouTube : Unbox Therapy et Concept Creator. Leurs éditeurs ont en effet travaillé de concert sur ce concept en s’inspirant des nombreuses rumeurs entourant le Galaxy S9 et de ce que proposent aussi les constructeurs à l’heure actuelle sur le marché.

Concept Galaxy S9

Le Galaxy S9 imaginé par leurs soins se compose ainsi de deux plaques en verre incurvées fermement maintenues par un châssis métallique renforcé.

Un Galaxy S9 modulaire pour le plaisir des yeux

L’ergonomie ne change pas et ils ont ainsi choisi de placer les deux boutons dédiés au volume sur la tranche de gauche, au-dessus du bouton de Bixby. Le bouton de mise sous tension ne change pas de place non plus et il se retrouve ainsi sur le côté droit.

La connectique est placée sur la tranche inférieure et elle se compose à la fois d’un connecteur USB Type-C et d’une prise casque.

Leur Galaxy S9 est également doté d’un module photo composé de deux capteurs et de deux optiques, mais ce dernier ne ressemble aucunement à celui du Galaxy Note 8.

Les objectifs sont en effet placés sur un axe vertical et donc empilés l’un au-dessus de l’autre. Le moniteur de fréquence cardiaque et le flash double ton le suivent. Le lecteur d’empreintes est situé un peu plus bas pour sa part, entre les deux capteurs évoqués plus haut et le logo de la marque.

Un concept original et séduisant

Le module photo est également entouré de deux connecteurs en cuivre.

Ces derniers ont principalement pour but de permettre au Galaxy S9 de communiquer avec des modules externes. Pour mettre ces derniers en place, il suffit de les coller contre la vitre arrière du téléphone. Il est évidemment très difficile de ne pas penser à ce que propose Motorola/Lenovo depuis quelques années avec la gamme des Moto Z et Moto Z2.

Il n’empêche que cette idée est assez séduisante. Grâce à ce système de modules interchangeables, il serait en effet possible de booster l’autonomie du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ avec une batterie externe, de les transformer en enceintes nomades ou même de leur greffer une meilleure optique.

Malheureusement pour nous, il est peu probable que le Galaxy S9 bénéficie réellement d’une telle architecture. En réalité, Samsung risque surtout de se focaliser sur le module photo du terminal et sur son futur moteur neuronal. C’est du moins ce qu’évoquent les rumeurs habituelles.