Ce gant connecté va vous permettre de contrôler votre ordinateur sans souris ni clavier

Le Gest n’évoque sans doute rien dans votre esprit et c’est tout à fait logique car cet appareil commence tout juste à faire parler de lui chez nos amis américains. Oui, et il commence à avoir une solide réputation dans le milieu d’ailleurs. Remarquez, cela n’a rien d’étonnant car il va révolutionner la manière dont nous utilisons notre ordinateur.

Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que l’informatique est un secteur en pleine mutation. Les technologies nomades ont littéralement explosé ces dernières années et la réalité virtuelle commence aussi à s’installer doucement sur le marché.

Gest : image 1

Le Gest et ses cinq modules principaux.

Partant de ce constat, quatre amis ont eu l’idée de créer un nouvel appareil capable de nous donner un contrôle total sur tous nos terminaux.

Le Gest se situe à mi chemin entre le gant et le bracelet

Le Gest se situe à mi chemin entre le gant et le bracelet. Il viendra enserrer notre main et tous nos doigts à l’exception de notre pouce. Chaque module est équipé d’une batterie de capteurs capables de déterminer avec précision le moindre geste.

La structure principale abrite les autres composants, soit la carte mère, le processeur, la puce Bluetooth et la batterie rechargeable.

Pour utiliser l’appareil, il faudra tout simplement le connecter à notre ordinateur ou à notre terminal nomade et la solution logicielle fournie se chargera ensuite de tout à notre place. Elle fera office d’intermédiaire entre notre main et nos logiciels.

Grâce à elle, il sera par exemple possible de saisir un objet en trois dimensions et de le tourner dans tous les sens. Nous pourrons aussi modifier la luminosité et le contraste de nos images dans Photoshop en quelques gestes.

Il sera parfaitement possible de s’équiper de deux gants pour augmenter le nombre d’interactions possibles avec la machine. Cette configuration nous permettra notamment de taper au clavier en tapotant la surface de notre bureau avec nos doigts.

Gest : image 2

Voilà à quoi ressemblera la version finale du Gest.

Le Gest nous donnera même la main sur notre installation domotique

Le Gest ne se limite pas aux ordinateurs et il sera ainsi tout à fait en mesure de communiquer avec un téléphone ou même avec une tablette tactile. Grâce à notre terminal, nous pourrons même utiliser le gant pour contrôler notre installation domotique à distance, sans avoir besoin de sortir notre téléphone de notre poche.

La technologie développée par les concepteurs de l’appareil offre des temps de latence extrêmement courts (entre 40 et 60 ms) et elle s’appuie sur une quinzaine de capteurs répartis sur toute la surface du gant.

Elle semble extrêmement précise et un simple coup d’oeil à la vidéo intégrée à la fin de l’article vous le confirmera.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Le Gest repose sur une plateforme totalement ouverte, avec une API dédiée disponible en libre téléchargement. Tous les développeurs pourront donc contribuer au projet s’ils le désirent.

Le Gest n’est pas encore disponible dans le commerce. Ses concepteurs viennent de lancer une campagne sur KickStarter et ils ont levé plus de 65 000 $ en l’espace de quelques heures. Ils ont cependant besoin de 100 000 $ pour produire le gant.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous rendre sur cette page. Les premières offres sont épuisées et le gant est désormais proposé à partir de 149 $, avec une livraison prévue pour novembre 2016.