Ce jeu d’aventure textuel en IA offre des possibilités quasi infinies

Quand l’Intelligence artificielle débarque dans les jeux vidéo, ça donne « AI Dungeon 2 ». Depuis son lancement le 6 décembre dernier, ce jeu d’aventures fait un véritable buzz auprès des gamers, car il présente l’étonnante particularité d’être généré par une IA.

Repéré par le site The Verge, « AI Dungeon 2 » est un jeu d’aventure textuel qui utilise l’apprentissage automatique pour mener les joueurs d’une aventure à l’autre. Chaque mission est personnalisée en fonction des choix effectués par chaque joueur. Cela veut dire que pour chaque décision, l’intelligence artificielle invente une histoire différente.

Crédits Pixabay

Il s’agit d’une véritable première, comme l’a fièrement fait remarquer  Nick Walton, le petit génie qui a eu l’idée d’utiliser l’IA pour générer un jeu de rôle pour les humains.

Des aventures à l’infinie !

La présentation que Nick Walton fait de « AI Dungeon 2 » est un véritable rêve pour les amateurs d’aventures : « Imaginez un monde généré à l’infini, que vous pouvez sans cesse explorer, découvrant perpétuellement de nouveaux contenus et de nouvelles aventures ».

Pour développer son jeu pas comme les autres, Walton a utilisé un système de génération de texte open source, développé par OpenAI. Le résultat donne lieu à un titre complètement imprévisible, avec l’intelligence artificielle comme maître du jeu.

Des scénarios parfois loufoques

Sur « AI Dungeon 2 », vous pouvez prendre n’importe quelle décision, l’IA trouvera toujours un scénario à vous proposer. Cela donne généralement lieu à des histoires vraiment très bizarres et loufoques, comme un orchestre d’orcs pour ramener la paix dans le royaume, ou encore des dindes qui organisent une révolution contre les humains.

Ceux qui ont pu tester le jeu ont toutefois remarqué qu’au fil du jeu, l’IA perd un peu en cohérence, mais dans l’ensemble, les aventures qu’elle propose sont amusantes.

Depuis le 6 décembre, il est possible de jouer gratuitement à « AI Dungeon 2 » sur sa page officielle. Le problème c’est que les internautes sont tellement nombreux à se bousculer que cela ralentit considérablement le téléchargement du jeu au cours des derniers jours. Certains joueurs se sont plaints qu’ils n’arrivent même plus à accéder au jeu.

Nick Walton propose régulièrement des solutions sur Twitter, et planche sur un moyen de résoudre le problème une bonne fois pour toutes.