Ce Koweïtien devient le plus jeune alpiniste à avoir escaladé les 7 Sommets Volcaniques

A seulement 24 ans et 119 jours, le Koweïtien Yousef Al Refaie a accompli un exploit que beaucoup de personnes auraient du mal à réussir. Il a grimpé sur le volcan le plus haut de chaque continent. Désormais, il est le détenteur du record Guinness World Records de la plus jeune personne à avoir escaladé les 7 Sommets Volcaniques.

« Les 7 Sommets Volcaniques » est un circuit relativement nouveau dans le monde de l’alpinisme. Il s’agit d’un parcours multi-continental assez difficile. Dans le cas de Yousef, on lui avait dit lors d’un voyage touristique au Mont Kilimandjaro en Tanzanie qu’il était impossible pour une personne venant du Moyen-Orient comme lui de réussir ce circuit. La raison vient du fait que le climat du Moyen-Orient et celui des hauts sommets étaient tout à fait différents. Mais c’est ce commentaire qui a poussé le jeune homme à tenter l’aventure.

Yousef Al Refaie
Crédits Guinness World Records

Dans le monde, 26 alpinistes au total ont réussi à grimper sur les 7 Sommets Volcaniques. Yousef reste le plus jeune.

Un parcours très difficile

Le circuit des 7 Sommets Volcaniques a été parcouru par Yousef suivant l’ordre suivant. Il a commencé par le Mont Kilimandjaro en Tanzanie le 30 décembre 2015. Puis, cela a été au tour du Mont Elbrus en Russie le 18 juillet 2017. Ensuite, Yousef a grimpé sur le Mont Giluwe en Papouasie Nouvelle-Guinée le 21 juillet 2018. Le 6 janvier 2019, il a escaladé le Pico de Orizaba au Mexique, et la même année, le Mont Damavand en Iran le 11 août. Yousef a grimpé sur l’Ojos del Salado en Argentine/Chili le 15 janvier 2020, et finalement, il a été sur le Mont Sidley à Marie Byrd Land le 22 décembre 2021.

D’après le jeune Koweïtien, l’une des plus grosses difficultés a été d’escalader avec tout le matériel nécessaire. Ce dernier peut peser très lourd. Par exemple, lorsqu’il a escaladé le Mont Sidley qui se trouve en Antarctique, il a dû transporter un gros sac à dos et tirer un traîneau chargé de matériel.

Le Mont Sidley a d’ailleurs été le plus difficile, comme l’indique Yousef. Marie Byrd Land fait en effet partie des zones inhabitées les plus larges de la Terre. Il n’y a pas de bases ni de camps. Lui et son équipe ont dépensé environ 56 600 euros pour le voyage. La température était en moyenne de -35°C et tous les membres de l’équipe ont perdu du poids, même si au total, ils ont transporté 27 repas chacun pour le voyage.

Le prochain objectif de l’alpiniste

Yousef Al Refaie avait déjà tenté de battre le record du monde du temps le plus court pour escalader les points culminants des pays de la Péninsule Arabique. Mais il n’a pas été autorisé à entrer au Yemen pour réaliser cet exploit.

Aujourd’hui, le jeune homme prévoit de commencer une autre quête en novembre. Il s’agit de traverser les plus grands déserts du monde en commençant par l’Empty Quarter.

Attendons ainsi de voir si le jeune homme pourra battre un nouveau record dans les mois ou les années qui viennent.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.