Ce Macintosh 128K en bois va vous faire fondre d’amour

Love Hultén dispose d’une solide réputation dans le petit milieu des moddeurs et cela n’a rien de surprenant car ses créations sont toujours extrêmement soignées. Il vient d’ailleurs de remettre le couvert en levant le voile sur une réplique en bois du Macintosh 128K. Elle ne devrait pas vous laisser indifférent.

Cette machine n’est pas un ordinateur comme les autres. Il s’agit effectivement du tout premier ordinateur personnel lancé par Apple et il est arrivé sur le marché en 1984.

Macintosh 128k bois : image 1

Ce mod ressemble comme deux gouttes d’eau au Macintosh 128K, mais il va un peu plus loin que ce dernier.

Il avait fait sensation à l’époque et le constructeur avait ainsi écoulé un peu plus de 70 000 unités en l’espace de quelques semaines.

Une réplique en bois du Macintosh 128K, par Love Hultén

Le Macintosh 128K mettait la barre assez haut et il se présentait ainsi sous la forme d’un tout-en-un regroupant à la fois l’écran, l’unité centrale et le lecteur de disquette. Exactement comme son lointain descendant, l’iMac.

Sur le plan technique, Apple avait opté pour un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz et couplé à 128 Ko de mémoire vive avec un écran de 9 pouces capable d’afficher une définition en 512×342. Derrière, il embarquait aussi deux ports séries pour le connecter à une imprimante et à un modem.

La machine avait aussi une autre particularité : elle était dépourvue de ventilateur et il s’agissait d’une demande expresse de Steve Jobs. Conséquence directe, le Macintosh 128K était totalement silencieux.

Bref, vous l’aurez compris, cet ordinateur a marqué son époque et c’est sans doute ce qui a poussé Love à travailler sur cette réplique. Le Golden Apple, c’est son nom, ressemble comme deux gouttes d’eau à la machine originale et il hérite ainsi des mêmes lignes.

Les matériaux, eux, sont assez différents car Love a troqué le plastique au profil d’un boitier en noyer américain. Il a aussi remplacé le lecteur de disquettes par un lecteur capable de lire des DVD et il a même construit un clavier mécanique et une souris en bois pour l’accompagner.

Et à l’intérieur, alors ? Là, en revanche, notre moddeur a opté pour le tout dernier Mac Mini et cela veut aussi dire que sa machine offre une puissance de calcul confortable. Elle pourra parfaitement convenir à une utilisation de type bureautique, par exemple.