Ce modèle atteint d’une maladie génétique rare nous rappelle que la beauté échappe à tous les standards

Ilka Brühl a vingt-cinq ans, elle habite en Allemagne et elle est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare, une maladie qui l’a laissé avec une fente faciale et un nez malformé. Après avoir passé des années à se cacher, elle a décidé de s’assumer et de se lancer dans une carrière de modèle.

Le résultat est éblouissant et ses photos nous rappellent une fois de plus que la beauté échappe à tous les standards.

Ilka

Ilka est née en 1992 dans un hôpital allemand et elle a alors commencé sans le savoir le combat de toute une vie.

Ilka Brühl, un modèle un peu à part

Ilka est effectivement atteinte d’une maladie génétique rare et elle est ainsi née avec une fente faciale et des malformations au niveau des voies respiratoires et du côté droit du conduit lacrymal.

Compte tenu de ces complications, les médecins ont dû la garder à l’hôpital pendant trois mois, branchée à des machines respiratoires.

Elle a ensuite subi une dizaine d’opérations dont elle ne garde aucun souvenir, des opérations qui ont essentiellement consisté à réparer ses voies respiratoires et à s’assurer qu’elle puisse se passer totalement de l’assistance des machines auxquelles elle était branchée depuis sa naissance.

Ces opérations ont été un succès. Ilka peut désormais respirer seule et ses larmes ne coulent plus en permanence sur son visage.

Toutefois, un autre combat a commencé ensuite et Ilka a ainsi passé les années suivantes à tenter d’accepter ses différences. La tâche a bien entendu été ardue, mais la jeune femme a fini par atteindre une certaine forme d’équilibre.

Des photos pour apprendre à s’accepter

Par la suite, des amis photographes lui ont proposé de la prendre en photo afin de sublimer sa différence. Ilka a beaucoup hésité, mais elle a fini par accepter leur proposition et ces séances lui ont permis d’avoir un peu plus confiance en elle.

Récemment, Ilka a été contacté par deux photographes allemands, des photographes qui lui ont proposé de se lancer dans un nouveau projet photographique, un projet ayant pour vocation à casser les codes imposés par les standards de la beauté : le Projet Grenzenlos.

Par la suite, la jeune femme a continué à participer à des séances de shooting et elle a eu l’occasion de travailler avec de nombreux photographes différents. Vous pouvez retrouver leur travail sur la page Facebook de ce modèle pas tout à fait comme les autres.

Crédits Image : Facebook