Ce n’est pas un téléphone, c’est un Galaxy

Samsung dépense chaque année des millions de dollars dans ses campagnes publicitaires. Elles sont souvent bien ficelées d’ailleurs et la dernière en date devrait beaucoup plaire aux inconditionnels de la marque. Les croqueurs de pommes, eux, l’auront sans doute un peu mauvaise en revanche.

Je ne sais pas si vous regardez de temps en temps la télévision mais Apple a commencé à diffuser de nouveaux spots publicitaires cet été. Ils mettent en avant les atouts de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus avec un fil rouge à la fois simple et efficace : “Si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone”.

Publicité Samsung Sept15

La dernière campagne publicitaire de Samsung ne sera pas forcément du goût des croqueurs de pommes.

Don Draper et Peggy Olson trouveraient sans doute que c’est de la merde mais cette accroche est facile à retenir et c’est précisément ce qui la rend aussi efficace.

It’s Not a Phone, It’s a Galaxy

Samsung n’est pas resté les bras croisés, bien sûr, et ses créatifs viennent ainsi de lancer une toute nouvelle campagne sur le sol américain. Et attention, car son nom a de quoi faire sourire : “It’s Not a Phone, It’s a Galaxy”. Je pense que tout le monde aura compris qu’elle fait directement allusion à la campagne de la firme de Cupertino.

Bon, et pour le contenu alors ? Pour le moment, le constructeur n’a mis qu’un seul clip en ligne. Il se concentre sur une fonction très utile, le chargement sans fil.

La vidéo est plutôt bien tournée. Samsung est parti sur un plan fixe cadré sur sa station de recharge et on voit des personnes très différentes poser dessus des Galaxy S6, des Galaxy S6 Edge, des Galaxy Note 5 et des Galaxy S6 Edge+. Le message est plutôt clair, ces téléphones s’adressent à tout le monde et ils sont même universels.

Et puis, tout d’un coup, on voit une personne poser… un iPhone 6. Là, c’est le drame parce que ce téléphone n’est pas équipé d’un système de chargement sans fil. Non, et autant dire que c’est la loose complète. C’est en tout cas le message délivré par le clip.

Tout le monde n’appréciera pas forcément le clin d’oeil mais faut quand même avouer que c’est très pratique de ne pas avoir besoin de brancher un câble pour recharger son téléphone. Même chose pour le chargement rapide d’ailleurs…

https://www.youtube.com/watch?v=tgmhi0Vi9oo