Ce nouveau capteur de Tesla permet de détecter la présence d’un enfant laissé dans une voiture

Laisser un enfant seul dans une voiture peut s’avérer particulièrement dangereux. Selon les données du National Highway Traffic Safety Administration, plus de 50 enfants seraient morts d’un coup de chaleur entre 2018 et 2019 après avoir été oubliés dans une voiture.

Actuellement, la compagnie Tesla travaille sur un nouveau capteur de mouvement qui pourrait résoudre ce problème.

Crédits Pixabay

Selon la déclaration de Tesla dans sa demande auprès de la FCC (Federal Communications Commission) pour la commercialisation de la technologie, le dispositif pourra être utilisé afin de réduire les risques de coup de chaleur chez les enfants qui pourraient être laissés dans les véhicules. Il pourra également empêcher que les occupants ne se blessent gravement en cas d’accident grâce à un déploiement avancé des airbags et des rappels concernant le port de la ceinture de sécurité. D’autre part, les systèmes de prévention de vols seront en même temps améliorés.

La technologie de Tesla utilise l’imagerie radar pour permettre au système d’évaluer la taille d’un individu, et ainsi de déterminer s’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Jusqu’ici, en cas de collision, le déploiement des airbags dans les véhicules se fait grâce aux systèmes de capteurs intégrés qui sont basés sur le poids. Ce nouveau dispositif va permettre à la voiture d’optimiser cette fonctionnalité.

Les options de sécurité existantes

Tesla dispose déjà de plusieurs capteurs de sécurité intérieurs et extérieurs pour ses véhicules. A titre d’exemple, on peut citer le « Dog Mode » qui a pour fonction de maintenir la stabilité de la température à l’intérieur du véhicule pour que les propriétaires puissent laisser leur animal de compagnie dans le confort pendant un certain temps.

Cette option utilise également l’écran géant qui se trouve au centre du tableau de bord pour indiquer aux passants que le propriétaire va revenir bientôt.

Le « Sentry Mode » est une autre option de sécurité pour protéger la voiture des menaces potentielles. C’est une fonctionnalité qui utilise les caméras extérieures afin de détecter les mouvements suspects à proximité.

À lire aussi : Tesla travaillerait sur une montre connectée

Des technologies pour réduire les risques de coup de chaleur dans les voitures

Tesla n’est pas la première entreprise à vouloir protéger les enfants des risques qu’ils peuvent encourir quand ils se retrouvent seuls dans des voitures alors que la température commence à monter. Les capteurs installés dans les SUV Pathfinder de Nissan, par exemple, permettent de détecter si la porte arrière de la voiture a été ouverte avant le départ. Quand la voiture est garée, le klaxon peut retentir plusieurs fois si le conducteur oublie de rouvrir la porte arrière du véhicule pour laisser sortir les enfants qui pourraient se trouver à l’arrière.

Sur plusieurs de ses modèles, General Motors a installé la fonction « Rear Seat Reminder ». C’est également une fonctionnalité qui a pour but de rappeler aux conducteurs, grâce à un carillon et un message sur le tableau de bord, qu’ils doivent vérifier la partie arrière de leur voiture.

On ignore encore si la demande de Tesla de pouvoir commercialiser sa nouvelle technologie sera acceptée ou non. Toutefois, on peut dire que l’entreprise est sur la bonne voie puisque la FCC procède actuellement à une sollicitation des commentaires du public à propos de leur demande, et ce jusqu’au 21 septembre prochain.

À lire aussi : Tesla bientôt fournisseur d’électricité en Europe ?

Mots-clés tesla