
Ce nouveau concept consiste à ramener des satellites sur Terre à l’aide de parapentes
L’entreprise Outpost Technologies a une idée originale pour ramener en douceur les satellites qui sont en orbite autour de la Terre. Elle va se servir de parapentes. En avril 2022, la compagnie a mené des tests qui consistaient à laisser tomber une charge d’une hauteur d’environ 38 km et de la ramener au sol à l’aide d’un parapente. Ces tests ont donné des résultats satisfaisants.
Pour Outpost Technologies, l’objectif est de pouvoir ramener sur Terre les engins spatiaux à la fin de leur mission pour être analysés ou réutilisés. Parmi ces engins, il y a par exemple les satellites à cours de carburant, ou encore les expériences de la Station Spatiale Internationale (ISS) sur lesquelles les astronautes de travaillent plus.

Actuellement, il y a un besoin urgent de « nettoyer » l’orbite de la Terre qui est remplie d’appareils hors-service et de débris spatiaux. L’ISS est également pleine de vieilles expériences et d’équipements qui prennent de l’espace, rendant difficile l’installation de nouveaux appareils. Pour Jason Dunn, PDG d’Outpost, ce qu’ils sont en train de développer va mettre fin aux débris spatiaux.
Le principe utilisé par Outpost
Selon les explications, le principe consiste à attraper les satellites en orbite à l’aide d’un petit véhicule, puis de guider ce dernier à travers l’atmosphère à l’aide d’un parapente. L’appareil va voyager à des vitesses subsoniques, ce qui lui permettra d’atterrir sans encombre. Pour être encore plus rentable, l’entreprise prévoit de lancer des satellites lors du décollage avant de récupérer les vieux appareils à ramener sur Terre.
Dunn indique qu’ils guident le parapente et le satellite vers un site d’atterrissage. Au cours des tests, ils ont pu obtenir une précision de 5 m au moment de l’atterrissage.
Le cas de l’ISS
On peut dire que l’idée d’Outpost intéresse la NASA. En effet, le 6 décembre dernier, l’agence spatiale américaine a octroyé un contrat préliminaire à l’entreprise pour le développement d’une version « ferry à cargo » de la technologie afin de ramener du matériel de l’ISS.
Selon Dunn, le ferry sera prêt bien avant que l’ISS n’aille à la retraite en 2030. Ce ferry ramènera sur Terre les petites expériences qui sont généralement achevées après quelques semaines. Les plus grosses charges continueront d’être transportées par les vaisseaux cargo comme la capsule Dragon de SpaceX.
Jusqu’ici, les idées d’Outpost sont aux premiers stades de la conception et des tests. Toutefois, l’entreprise est en train de s’élargir rapidement pour pouvoir satisfaire aux demandes futures. L’entreprise a pu obtenir 6,57 millions d’euros en fonds d’amorçage l’été dernier grâce à ses projets de satellites réutilisables.
SOURCE: Space.com