Ce nouveau matériau pourrait résoudre la pollution de l’air !
Des substances chimiques toxiques présentes dans l’air sont la cause de sérieux problèmes environnementaux et sanitaires. Le benzène, un composé organique volatil (COV) en fait partie. Jusqu’à présent, aucune technologie n’a été capable d’éliminer l’infime présence de benzène dans l’air, tout en ayant une faible empreinte énergétique.
C’est pourquoi, des chercheurs de l’université de Limerick ont mis au point un nouveau matériau capable de capturer ces traces de benzène. Cette nouvelle technologie permettrait également d’utiliser moins d’énergie que les matériaux traditionnels.
Un matériau révolutionnaire
Les chercheurs ont développé un matériau poreux de type éponge. Ce matériau est capable de capturer le benzène même lorsqu’il n’est présent qu’à très petite dose, et de produire un flux d’air propre pendant une longue période. Il est semblable à un fromage suisse à cause des trous qui le composent. Selon les chercheurs, ce sont ces trous qui attiraient les molécules de benzène.
Le processus de capture se fait mécaniquement, ce qui rend son empreinte énergétique beaucoup plus faible que les matériaux connus jusqu’à présent. Ce matériau poreux pourrait révolutionner la recherche d’air pur, tout en ayant un impact significatif dans la lutte contre le changement climatique.
« Ces matériaux peuvent être régénérés facilement par un chauffage doux, ce qui en fait des candidats pour la purification de l’air et l’assainissement de l’environnement. »
Professeur Michael Zaworotko, titulaire de la chaire Bernal d’ingénierie des cristaux et professeur de recherche de la Fondation scientifique d’Irlande à l’institut Bernal de l’université de Limerick
La séparation des produits chimiques devient plus facile
Séparer les constituants de gaz est une tâche difficile à réaliser, surtout pour les composants mineurs formant l’air, notamment le dioxyde de carbone et l’eau. Cependant, selon le professeur Zaworotko, les propriétés du nouveau matériau rendraient la décomposition plus facile pour le benzène.
Dans l’ensemble, cette recherche a démontré qu’il était possible de concevoir des matériaux poreux capables de séparer efficacement les produits chimiques avec un faible apport énergétique largement. Une nouvelle génération de ces matériaux permettrait d’éliminer d’autres polluants dans l’air.
SOURCE : PHYS.ORG