Ce nouveau processus est plus efficace pour fabriquer des nanomatériaux
Les nanomatériaux sont de plus en plus répandus sur le marché actuel et il importe de répondre à cette forte demande en améliorant leur processus de fabrication. Dans cette logique, deux grandes structures spécialisées dans la recherche de solutions technologiques ont eu pour ambition d’accélérer le processus de fabrication des nanomatériaux. Pour l’heure, aucun matériau n’a été produit, mais les hypothèses des résultats du projet sont très convaincantes.
En effet, le CARES (Center for Advanced Research and Education) à Singapour et NTUitive, (société d’innovation et d’entreprise de NTU Singapour) ont été les acteurs de la recherche. Soutenu avec 6,5 millions de dollars, le projet dénommé AMPLE (Accelerated, Manufacturing Platform for Engineered Nanomaterials) sera dans les normes des toutes dernières industries.
Par ailleurs, CARES fait partie du programme NRF CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise). Ce prestigieux centre a été créé en 2013 entre l’Université de Cambridge, NTU Singapour et l’Université nationale de Singapour.
Mise en place d’une usine automatisée au rendement élevé
À terme, le projet développera une infrastructure logicielle et matérielle qui sera en mesure d’accroître l’efficacité et la productivité des nanomatériaux. Il est urgent de procéder à une telle évolution technologique puisque les nanomatériaux sont couramment utilisés. En réalité, ce matériau est exploité dans les revêtements antimicrobiens, les dispositifs de stockage d’énergie et les matériaux composites. La demande actuelle se révèle donc assez forte.
Par ailleurs, pour répondre efficacement à cette sollicitation, la nouvelle technologie sera mise à l’échelle dans une usine automatisée adoptant les pratiques de l’industrie 4.0. Comparée aux usines usuelles, l’approche AMPLE devrait être plus de 100 fois plus efficace, réduisant considérablement la charge de travail expérimentale et améliorant la qualité des nanomatériaux.
Développement de fructueux partenariats en vue d’un intérêt collectif
Pour faciliter le bon déroulement de ce projet d’envergure, NTUitive se porte volontaire pour soutenir AMPLE dans sa gérance de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, une étroite collaboration aura lieu avec CARES sur le front du développement technologique et de la commercialisation. En outre, NTUitive gérera le financement du projet en lien avec NRF.
D’ailleurs, le financement proviendra du Central Gap Fund de la NRF, encourageant donc la participation croisée du milieu universitaire et de l’industrie. En outre, cette initiative vise à soutenir la traduction des résultats de la recherche en solutions évolutives qui génèrent des avantages économiques et sociétaux pour Singapour.
SOURCE : MIRAGENEWS