Ce nouveau revêtement ultra-fin permet aux panneaux solaires de s’auto-nettoyer

Actuellement, de plus en plus d’entreprises, mais aussi de particuliers, se tournent vers l’utilisation des panneaux solaires. Avec le réchauffement climatique et la crise énergétique que nous vivons actuellement, les systèmes solaires font en effet partie des plus pratiques. Mais un problème se pose avec l’utilisation des panneaux solaires. Ces derniers perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont couverts de poussière. Les nettoyer représente toutefois un travail colossal, surtout si on considère les parcs solaires de plusieurs hectares.

Pour permettre aux panneaux solaires de rester propres, des scientifiques du Fraunhofer Institute en Allemagne ont eu l’idée de créer un revêtement ultra-fin spécial. Ce revêtement va permettre aux panneaux de se nettoyer eux-mêmes sans aucune intervention humaine.

Panneaux solaires
Crédits 123RF.com

Comment ça marche ?

Selon les explications, le revêtement inventé par l’équipe d’ingénieurs change sa réaction face à l’eau par rapport au moment de la journée. Ce mécanisme va permettre de retirer rapidement toute accumulation de poussière.

L’ingrédient de base du nouveau revêtement, c’est une substance dénommée oxyde de titane. Dans son état normal, ce matériau est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il repousse l’eau. Cela permet de former des gouttes qui finissent par rouler et tomber sur le sol. Mais lorsque l’oxyde de titane est exposé à la lumière ultra-violette, son état change et il va se mettre à attirer l’eau, ce qui permet d’avoir en permanence une pellicule d’eau sur la surface des panneaux.

Dans la pratique, la poussière qui s’accumule au cours de la journée ne pourra pas se coller à la surface des panneaux à cause de la présence de la pellicule d’eau. Au cours de la nuit, les panneaux vont repousser l’eau qui va tomber au sol sous forme de gouttes, emportant la poussière avec elle. Ce cycle fait que les panneaux s’auto-nettoient en permanence. De plus, les chercheurs indiquent que l’oxyde de titane exposé à la lumière UV détruit également les molécules organiques, ce qui permet de stériliser la surface.

Les avantages du nouveau revêtement

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques ont l’idée de créer une surface autonettoyante. Toutefois, jusqu’ici, il s’agissait d’utiliser un mécanisme de répulsion de l’eau, ou un mécanisme d’attraction, mais jamais les deux à la fois. Un autre avantage du nouveau revêtement, c’est qu’il a été conçu pour être produit en masse, et peut être utilisé sur les panneaux solaires existants, les fenêtres ou d’autres surfaces.

Au cours des tests, l’équipe de chercheurs s’est servie d’une centrale pilote pour produire des rouleaux de verre ultra-fin d’une largeur de 30 cm et d’une longueur de 20 m. Le verre était épais de 100 micromètres, avec le revêtement d’oxyde de titane ayant une épaisseur allant jusqu’à 150 nanomètres.

D’après les ingénieurs, il y a encore beaucoup à faire avant de pouvoir commercialiser le nouveau produit. Le verre ultra-fin serait encore très fragile et vulnérable à la chaleur. Les scientifiques explorent la possibilité d’utiliser des films de polymère à la place.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.