Ce nouveau système permet de capturer le dioxyde de carbone de l’air avec une efficacité de 99%

Pour combattre le réchauffement climatique, il ne suffit pas de diminuer les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il est aussi nécessaire d’enlever le carbone qui s’y trouve déjà. Dans ce contexte, des scientifiques du Tokyo Metropolitan University ont développé un nouveau composé qui est capable d’enlever le dioxyde de carbone se trouvant dans l’air ambiant avec une efficacité de 99%. Sa vitesse de fonctionnement correspond également au double de celle des systèmes existants.

Les systèmes qui absorbent le dioxyde de carbone de l’air font partie des technologies DAC ou Direct Air Capture. Ces systèmes enlèvent généralement le CO2 en faisant passer l’air à travers un filtre ou un catalyseur. Ces derniers peuvent être des éponges magnétiques, de la mousse de zéolite ou d’autres matériaux comme l’argile ou le marc de café. Il y a aussi des systèmes qui font passer l’air à travers un liquide qui peut absorber le CO2 ou qui peut le cristalliser.

Pollution de l'air
Crédits 123RF.com

Le nouveau système fait partie de ceux qui utilisent du liquide. En étudiant une série de composés d’amine liquides, les chercheurs ont découvert qu’un composé du nom d’isophorone diamine (IPDA) était particulièrement efficace pour ce qui est de capturer le CO2.

Des résultats très satisfaisants

Lors des tests, les scientifiques ont pu observer que l’isophorone diamine était capable d’enlever 99% du CO2 dans l’air contenant une concentration de 400 parties par million (ppm), ce qui correspond au niveau se trouvant actuellement dans l’atmosphère. Le processus de capture est également plus rapide que celui des autres systèmes. L’IPDA a pu retirer 201 millimoles de CO2 par heure, par mole de composé. C’est au moins deux fois plus rapide que les autres systèmes DAC.

Le CO2 capturé est séparé sous forme de flocons solides qu’on peut facilement retirer du liquide. D’après les chercheurs, si nécessaire, il est possible de reconvertir les flocons en dioxyde de carbone gazeux en les chauffant à une température de 60°C. Ce processus libère également l’IPDA liquide originale qui peut alors être réutilisée.

Un problème de taille

Même si ce nouveau système est très efficace, il ne sera pas simple d’enlever tout le dioxyde de carbone se trouvant dans l’atmosphère. En effet, l’humanité produit en moyenne 27 milliards de tonnes de CO2 par an. Jusqu’ici, la plus grande usine de purification de l’air existante ne peut capturer que près de 3 600 tonnes de CO2 par an.

En tout cas, chaque progrès dans le domaine est important, et plus il existe de systèmes de purification, mieux c’est. Actuellement, les scientifiques ayant mis au point le nouveau système travaillent pour essayer de l’améliorer et pour trouver le meilleur moyen d’utiliser le carbone capturé.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.